NESPi 4 Case en détails : le boîtier NES enfin compatible Raspberry Pi 4 !

Un an après la sortie du Raspberry Pi 4, Retroflag dégaine enfin un premier boîtier compatible. La NES est à l'honneur !

Un an que nous l’attendions tel le messie. Il est désormais, là, entre mes petites mains fébriles ! Alors que le Raspberry Pi 4 est sorti depuis un bon petit moment, (voir la présentation du moddeur Cedric Vioget ici) les excellents boitiers signés Retroflag brillaient par leur absence… jusqu’à maintenant !

à lire aussi : SNES Micro - la miniaturisation extrême de la console de Nintendo

En attendant (on l’espère) de prochaines itérations Mega Drive et SNES, Retroflag commence par un premier boitier à l’effigie de la NES. Il faut dire que certaines connectiques ont été déplacées, ou ajoutées depuis les Pi 3, 3b et 4b+. Il était donc impossible d’utiliser les anciens boitiers Retroflag avec la dernière version du Raspberry Pi !

à lire aussi : La NES s'offre un lifting

5 différences par rapport à l’ancien boitier

Quelles sont les différences par rapport à l’ancien boitier ? Elles sont principalement au nombre de 5. Tout d’abord, cette nouvelle version est un peu plus grande que la précédente (voir cette vidéo dans laquelle j’effectue un comparatif). Ensuite, et c’est lié, le nouveau boiter est fourni avec une véritable cartouche dans laquelle on peut insérer un disque dur ou un SSD (attention, 7mm uniquement, voir ma vidéo) ! Vraiment énorme !

Aussi, le réseau est (enfin) déporté à l’arrière, mais on contrepartie on perd 2 USB sur 4. Pour finir, j’apprécie la présence d’un adaptateur secteur directement fourni dans la boite ! De quoi faire l’économie d’un accessoire dont on aurait eu nécessairement besoin, ce qui abaisse virtuellement le prix du pack alors même que le positionnement tarifaire n’a que peu évolué par rapport à la précédente version vendue nue. Que demander de plus ?

Conclusion (à confirmer lors du montage / mise en service) : ÉNORME BRAVO à Retroflag ! On en redemande en version SNES et MD !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...
Jeu 26 novembre 2015 Avec Pi Zero, découvrez le plus petit, le plus fin et le plus abordable PI jamais conçu. Tant et si bien qu'il est livré gratuitement avec le prochain numéro de MAGPI !
Mar 22 janvier 2013 Elle n'a désormais plus peur de la PS3 ou de la XBOX 360 ! Cette vieillerie qui se nomme la NES avait grand besoin de se refaire une jeunesse. C'est chose faite !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous