Un an que nous l’attendions tel le messie. Il est désormais, là, entre mes petites mains fébriles ! Alors que le Raspberry Pi 4 est sorti depuis un bon petit moment, (voir la présentation du moddeur Cedric Vioget ici) les excellents boitiers signés Retroflag brillaient par leur absence… jusqu’à maintenant !
En attendant (on l’espère) de prochaines itérations Mega Drive et SNES, Retroflag commence par un premier boitier à l’effigie de la NES. Il faut dire que certaines connectiques ont été déplacées, ou ajoutées depuis les Pi 3, 3b et 4b+. Il était donc impossible d’utiliser les anciens boitiers Retroflag avec la dernière version du Raspberry Pi !
5 différences par rapport à l’ancien boitier
Quelles sont les différences par rapport à l’ancien boitier ? Elles sont principalement au nombre de 5. Tout d’abord, cette nouvelle version est un peu plus grande que la précédente (voir cette vidéo dans laquelle j’effectue un comparatif). Ensuite, et c’est lié, le nouveau boiter est fourni avec une véritable cartouche dans laquelle on peut insérer un disque dur ou un SSD (attention, 7mm uniquement, voir ma vidéo) ! Vraiment énorme !
Aussi, le réseau est (enfin) déporté à l’arrière, mais on contrepartie on perd 2 USB sur 4. Pour finir, j’apprécie la présence d’un adaptateur secteur directement fourni dans la boite ! De quoi faire l’économie d’un accessoire dont on aurait eu nécessairement besoin, ce qui abaisse virtuellement le prix du pack alors même que le positionnement tarifaire n’a que peu évolué par rapport à la précédente version vendue nue. Que demander de plus ?
Conclusion (à confirmer lors du montage / mise en service) : ÉNORME BRAVO à Retroflag ! On en redemande en version SNES et MD !