Sonic Galactic - un fangame haut en couleurs !

Sonic Galactic est un fangame ambitieux et généreux qui porte haut les couleurs du jeu amateur. Les développeurs de la Starteam offrent à SONIC un opus à part entière qui jouit d'une réalisation aux petits oignons tout en se permettant d'ajouter de nouveaux personnages jouables très cohérents.

Depuis 20 ans, la Sonic Amateur Games Expo, (SAGE pour les intimes) offre l'opportunié aux développeurs amateurs de présenter leurs fangames devant une large audience dévolue à Sonic the Hedgehog et tout ce qui peut s'y rapprocher. Et cette année encore, une large exposition de "grands petits jeux Sonic" se sont fait connaitre.

à lire aussi : Sonic 2 HD - une démo pleine de promesses !

Outre Sonic Illusion, un fangame 3D français très prometteur dont on parlera prochaînement, cette édition 2020 a vu débouler un jeu 2D particulièrement réussi qui a su sortir de la masse.

à lire aussi : Un fan fait revivre le site Sonic Adventure de la Sega Dreamcast

Baptisé Sonic Galactic, il peut être découvert en vidéo sur Youtube et pourrait être facilement confondu avec un Sonic Mania dont il emprunte aussi bien le rythme que l'identité visuelle. Est-il pour autant une refonte de Sonic Mania ? Cela aurait très bien pu être le cas, on se souvient en effet que la version PC de Sonic Mania encourageait fortement le modding... mais il n'en est rien !

Celui-ci est développé par Starteam, une poignée de developpeurs qui a créé son propre moteur de jeu, le Hatch Game Engine, et qui affiche ses ambitions : améliorer les graphismes, le son mais aussi les contrôles (rien que ça !). Prônant une approche plus "Saturne" dans sa direction artistique, ce jeu veut continuer là où les classiques se sont arrêtés.

à lire aussi : Un Sonic 2 remasterisé pour votre Sega Master System

Le groupe se permet au passage d'introduire de nouveaux héros dans le bestiaire du jeu qui apportent leurs propres mécaniques en même temps qu'il rejoignent Sonic, Tails et Knuckles. Ainsi,  Tunnel the Mole est une taupe qui peut détruire les ennemis dans son sillage et pourra même rester ancrée au plafond avec un bon timing.

Fang the Sniper, vous le connaissez si vous avez joué à Sonic Triple Trouble sur Game Gear (1994) ou Sonic the Fighters/ Sonic Championship (1996). Mais dans Sonic Galactic, cet hybride loup-belette particulièrement intéressé par les Chaos Emeralds pourra utiliser son pistolet-bouchon pour faire un double saut. Notons que ce personnage fut créé à l'origine par Shinichi Higashi, également connu sous le nom de TOUMA, un artiste qui a travaillé chez SEGA de 1994 à 2002 et qui vient d'ailleurs d'en révéler les croquis-conceptuels de l'époque !

Vraiment, ce Sonic Galactic est à essayer. C'est le monsieur plus du fangame dédié à l'univers de Sonic en 2D. Tout ressemble à un véritable jeu officiel Sonic, à ceci prêt que le travail graphique minutieux qui a été fait, la légèreté des commandes et la précision de l'ensemble confèrent à ce titre amateur une aura toute particulière. Nous attendrons bien évidemment que le jeu soit terminé pour nous réjouir davantage, mais sans attendre, je vous invite à télécharger la démo pour découvrir les deux grands niveaux (truffés d'itinéraires différents et pleins de petits secrets à dénicher), deux combats de boss et cinq personnages jouables..

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 29 juillet 2013 News courte mais suffisante aujourd'hui qui nous vient directement de Dailymotion et Youtube, avec un first person Sonic perfectible mais qui vous occupera 1 minute 50 secondes. Qui a dit que FPS...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous