Accessoires de jeux-vidéo pour les gamers : bien choisir c'est la santé

Il faut se rendre à l'évidence, on choisit le plus souvent son matériel PC dans une seule optique : la performance. Mais il ne faut pas perdre de vue que si la puissance vous assurera une expérience de jeu confortable, l'ergonomie et la qualité de la souris, du clavier ou de l'écran que vous achèterez est le gage d'une santé préservée !
publié le 21 décembre 2020
partager sur :

Il reste quelques jours avant Noël et vous avez encore l'opportunité d'améliorer et/ou créer votre setup gaming en parcourant par exemple les sites spécialisés. Justement, les meilleurs conseils pour les accessoires de gaming sont sur Lastgamers,  et pour vous, nous nous sommes inspirés des articles de ce spécialiste pour vous donner les meilleurs tuyaux en matière d'équipement.

Avec l'arrivée des dernières cartes graphiques beaucoup regardent en effet leur configuration PC d'un autre oeil. Hier adoré et chouchouté, leur machine de guerre ne semble aujourd'hui plus suffisamment armée pour affronter les Gigas de jeux aussi exigeants que Cyberpunk 2077...

La puissance est un luxe

Même si les jeux des 40 dernières années peuvent tourner sur votre machine (ce qui représente plus d'une vie de jeu vidéo) le nerf de la guerre est actuellement la puissance. Et malgré les pénuries liées à la situation sanitaire actuelle, les bourses s'ouvrent en grand pour les cartes vidéo et les progrès techniques sont là pour attiser les convoitises : c'est d'autant plus vrai si vous souhaitez devenir compétitif, ou vous lancer dans la grande aventure VR, l'aquiisition d'une carte graphique (aussi appelée carte vidéo ou GPU) est un incontournable. Dédiée aux jeux et à la 3D cet élément interne du PC peut se trouver chez Nvidia ou AMD dans des prix entre 200€ et 850€ ! Il ne faudra donc pas se louper et bien veiller à ce qu'elle soit compatible avec votre carte mère, si jamais vous excluez d'en changer.

Question puissance, si votre processeur le permet, sans doute est-il temps de passer de vos pauvres 8Go de RAM à 2x8=16 voire même 32 Go. Plus réactif, votre PC Gamer aura non seulement plus de patate ingame, mais il vous permettra également d'assurer un maximum en plein streaming lorsque vous aurez tout un tas de programmes en tâche de fond. Et je ne parle même pas de ceux qui font du montage vidéo et qui auront besoin d'un surplus de ressources pour l'utilisation de leur logiciel de DAO toujours plus gourmand.

Qui s'affiche en grand

Autre élément incontournable en matière de rendu, l'écran de votre PC devra non seulement offrir une image parfaite en HD (et pourquoi pas gérer la 4K) mais il devra également avoir du répondant. Comprenez par là que vous devrez veiller à ce que votre périphérique d'affichage ai la latence la plus basse possible et qu'il propose un taux de rafraîchissement optimal. Cet écran est important à plus d'un titre car il aura un impact certain sur vos yeux et pourrait se révéler néfaste à plus ou moins long terme si vous n'êtes pas prudent (notre usage trop grand de nos moniteurs Amstrad CPC ont certainement occasionné de nombreux dégâts !)

N'oublions pas nos oreilles, des organes de votre corps qui eux aussi auront tendance à s'user avec le temps, surtout si vous êtes un gamer imprudent. Sérieusement, acquérir un bon écran et un bon casque est un investissement important pour votre plaisir, mais aussi pour votre confort et votre santé.

Et se maîtrise doigté

Le parfait gamer est un peu comme le surfeur qui affectionne sa planche. Très attaché à son outil, il aura des préférences très marqué en matière de clavier et de souris. Ergonomiques, réactifs et design, ils devront forcément ne faire qu'un avec le joueur. Alors, si vous êtes attaché à une marque ou un type de matiériel, je ne saurai trop vous conseiller de rester chez votre fabricant de prédilection mais tout en optant pour la solution la plus haut de gamme. En effet, comme pour les écrans, on ne mesure pas non les effets dévastateurs d'une mauvaise souris sur le vieillissement de vos tendons.

Bref, mettre le prix, oui, mais sans oublier de prendre soin de sa personne. Avant de vérifier si vous aurez le meilleur matériel au meilleur prix, n'oubliez donc pas de réserver un peu de votre attention à votre santé lorsqu'il s'agira de choisir votre setup gaming !