Depuis le lent déclin de EPSXE, une place semble vacante dans le domaine des émulateurs Playstation. Et depuis mars 2019, Stenzek, un développeur ayant déjà fait ses preuves sur Dolphin (GameCube et Wii), travaille sur DuckStation PlayStation 1, aka. PSX Emulator, un programme qui pourrait bien se faire un nom aux cotés d'un PCSX qui n'est pas exempt de défauts.
DuckStation est un émulateur Open Source disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux qui bénéficie du support de plusieurs API graphiques (OpenGL, DirectX et Vulkan)
Capable de précharger les jeux en mémoire vive, de configurer un bios spécifique pour chaque région ou de procéder à l'overclocking du processeur émulé de la PsOne, l'émulateur supporte aussi presque tous les périphériques PsOne. Il est également très performant du coté de la 3D temps réel sans déformation, que ce soit en 4/3 ou 16/9
Coté upscaling, DuckStation fait aussi des merveilles tandis que l'apport de Vulkan permet à la fréquence d'image de tutoyer les sommets et de passer sans sourciller les jeux PAL 50Hz en NTSC 60hz.
Vraiment, compte tenu des performances de l'émulateur et de son caractère open source, soyez certains de bientôt entendre parler de DuckStation partout !
►source pour avoir plus d'infos techniques précises
http://www.logic-sunrise.com et Emu France
Pour télécharger l'émulateur et récupérer le code source
https://github.com/stenzek/duckstation/releases/tag/latest