3 jeux vidéo historiques du football

Parmi les jeux vidéo ayant pour thématique le sport, c’est sans doute ceux de football qui connaissent le plus grand succès.
publié le 20 janvier 2021
partager sur :

Graphiquement abouti, ils ont su dès leur développement sur console trouver leur public. Joueurs de foot, supporters, amateurs de paris sportifs sur des plateformes comme betfirst sport, tout le monde y trouve son compte.

Retour sur les jeux vidéo de foot qui ont marqué d’une pierre indélébile l’histoire du gaming !

Kick Off

Édité en 1989 par Anco, ce jeu vidéo de foot destiné aux micro-ordinateurs Amiga et Atari ST n’a pas reçu que des éloges lors de sa parution. Mais, le succès est arrivé une fois qu’il a été adapté sur Super Nintendo et NES. Il a aussi cartonné sous le titre Super Kick Off sur Mega Drive, Game Boy, Master System et Game Gear.

Les raisons du succès ? Contrairement aux jeux précédents comme Cup Italia 90 sur Master System, la balle ne colle plus aux pieds des joueurs et il est possible de donner de l’effet au ballon. Pour l’époque la base de données était vraiment intéressante, donnant la possibilité d’accéder à différents championnats, coupes et compétitions internationales.

Sensible World Soccer

Développé en 1994 par Sensible Software, ce jeu vidéo de foot fait suite à la série Sensible Soccer démarrée deux ans plus tôt loin des lumières de Kick Off. Sensible World Soccer est un jeu en 2D mais ce qui en a fait un succès c’est la richesse de sa base de données qui permettait au joueur d’intégrer n’importe quel championnat dans le monde. A l’époque c’était formidable de pouvoir jouer dans une équipe de Troisième division anglaise ou de 4ème écossaise ou carrément se transporter au sein d’une équipe du championnat mexicain !

Le jeu a aussi développé le mode carrière qui permettait au gameur de manager une équipe sur 20 ans et même parvenir à diriger une équipe nationale. Tout cela, bien avant Fifa... En termes de graphisme et de jeu, il s’agit véritablement d’un jeu d’arcade mais en raison de sa richesse il a su captiver de millions de fans.

Fifa

Pour la franchise Fifa d’Electronic Arts tout a commencé par Fifa International sur Super Nintendo. A l’époque le jeu permettait de jouer la Coupe du Monde à 4 vu qu’il n’y avait que 4 manettes qui pouvaient se brancher Super Nintendo. 

Après le développement de la 3D pour Fifa 96, le jeu augmente sa base de données avec l’arrivée en 97 du foot en salle et en 98 de la possibilité de disputer la phase qualificative à la Coupe du Monde.

Depuis le jeu n’a cessé de progresser bien que concurrencé par Konami et son Pro Evolution Soccer qui va aux débuts des années 2000 le détrôner au profit d’un jeu plus réaliste et moins arcade.