Third Éditions annonce Les Mémoires du jeu vidéo japonais de John Szczepaniak

Third Éditions annonce la version française du livre de John Szczepaniak, The Untold History of Japanese Game Developers. Intitulé Les Mémoires du jeu vidéo japonais, ce livre est un témoignage essentiel de créatifs de l'industrie qui se distinguent par leur génie mais aussi par leur discrétion...

Voilà une très bonne nouvelle pour les fans de jeu vidéo, l'éditeur Third Editions propose aujourd'hui Les Mémoires du jeu vidéo japonais,  la traduction des livres cultes The Untold History of Japanese Game Developers de John Szczepaniak.

Les centaines de pages que vous lirez offrent un contenu qui n'a jamais été traduit jusqu'alors, le tout dans une maquette retravaillée qui regroupe une sélection d'interviews tirées des trois ouvrages que John Szczepaniak avait pu élaborer en parcourant le Japon, notamment grâce à un financement réussi sur Kickstarter

Cet ouvrage compile des dizaines d'interviews réalisées ces dernière années au Japon par l'auteur. Enfin accessible en français, cette mine d'informations retranscrit par exemple des entrevues avec Yuzo Koshiro (Streets of Rage), Rieko Kodama (Phantasy Star) ou encore Yoshitaka Maruyama (Suikoden).

À la fin des années 1970, le Japon est sur le point d'exploser dans le bon sens du terme. L'économie du pays est au beau fixe, prête à soutenir la révolution numérique qui a déjà commencé en Californie avec l'essor des ordinateurs personnels. Admiratifs, les fabricants d'électronique japonais produisent leurs propres modèles, et rapidement, des machines comme le NEC PC-8001 ou le Sharp MZ-80K permettent aux élèves et étudiants de s'initier à la programmation. Dans le même temps,  Space Invaders rencontre un succès mondial, et de nombreux logiciels sont importés depuis les États-Unis. Logiquement, nos jeunes programmeurs en herbe se tournent vers les jeux vidéo.

En une petite dizaine d'années, le Japon s'est emparé du jeu vidéo pour l'accommoder à sa sauce. Ce livre entend donner la parole à quelques-uns des développeurs qui ont contribué au mouvement. Certains sont connus, d'autres moins. Certains ont inventé des genres, d'autres ont magnifié ceux qui existaient déjà. Il y a eu des amitiés et des rivalités, des succès et des échecs.

Ce tour d'horizon n'a bien sûr rien d'exhaustif, et les témoignages recueillis ici sont à prendre pour ce qu'ils sont : des récits personnels d'une époque au cours de laquelle le Japon a redéfini la notion de jeu vidéo. Une époque de créativité débridée, de travail acharné et de stratégie économique, influencée par l'offre et la demande, le piratage, ou encore l'ambition de toute une génération. Telle est l'histoire des Mémoires du jeu vidéo japonais.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 12 janvier 2018 En cette période de soldes, difficile de trouver de bonnes affaires, entre les vieux invendus et les packs de stylets et de range cartouche. Heureusement, Third Editions est là.
AIDEZ NOUS !