Turbo Sprint - la version recarrossée de Super Sprint démarre sur Amiga

Graeme Cowie proposera très très bientôt un nouveau portage de Super Sprint sur Amiga. Baptisé Turbo Sprint pour l'occasion, il offria une sacrée dose de fun tout en mettant un bon coup de polish sur la carosserie du jeu.
publié le 6 mai 2021
partager sur :

Décidément, suivre l'actualité homebrew de l'Amiga pourrait vite devenir un travail à plein temps si votre serviteur n'était pas déjà occupé par monts et pas vaux. Les jeux déboulent sur la machine comme si le temps n'avait pas prise sur elle (ni sur nous) à un rythme tel qu'il faudrait embaucher un spécialiste pour pouvoir tout vous montrer (l'appel est lancé !).

Justement, Graeme « McGeezer » Cowie est l'un de ces développeurs talentueux : après les récents portages Amiga de Rygar AGA et Bomb Jack Beer Edition, il est sur le point de sortir Turbo Sprint, version retravaillée de Super Sprint pour les machines AGA Amiga.

Si vous êtes un vieux de la vieille, vous vous souvenez sans doute de ces parties effrénées sur Super Sprint, l'un de ces jeux de course arcade emblématiques des années 1980. Il était décliné sous la forme de bornes multi-joueurs avec volants et proposait un gameplay fluide, des graphismes colorés et des voitures toutes mignonnes qui se faufilaient sur des circuits tortueux.

Porté à l'époque sur un certain nombre de micro-ordinateurs, il fut assez bizarrement absent du catalogue Amiga. Il fallu attendre 2012 et le portage d'un fan à partir de la version Atari ST pour le découvrir sur la machine Commodore.

Aujourd'hui Graeme Cowie a voulu proposer la meilleure version possible. En repartant de zéro et en rebaptisant le jeu au passage, il s'est attelé à faire fonctionner son Turbo Sprint sur AGA Amiga, y compris sur A1200, A4000 et CD 32. Le développeur propose même au passage une démo jouable pour vérifier si votre configuration sera apte à faire tourner convenablement le programme.

Turbo Sprint

Le jeu propose 8 pistes qui varient en difficulté, jusqu'à quatre joueurs peuvent contrôler les 4 voitures colorées. Les voitures qui ne sont pas contrôlées par les joueurs sont contrôlées par ordinateur. 

Lorsque les 8 pistes ont été complétées, le jeu revient à la première piste, mais la difficulté est augmentée avec divers obstacles et une vitesse accrue des voitures contrôlées par ordinateur. 

Les voitures peuvent être personnalisées (améliorées) en collectant des clés qui apparaîtront au hasard sur les pistes, une fois qu'une voiture a collecté trois clés, elle est alors éligible pour une mise à niveau de sa vitesse de pointe, de la vitesse de son turbo ou de sa maniabilité. Nitro, obstacles, challenge, rien ne semble manquer

€ partir du 7 mai 2021 Turbo Sprint sera disponible en téléchargement numérique sur la page itch.io (13 €) et sera disponible dans un format physique par la suite