GTA IV, l'envers du rêve américain par Olivier Mauco

Si vous n'êtes pas au courant, GTA V sort bientôt. A cette occasion, les éditions Questions Théoriques rééditent aujourd'hui GTA IV, l'envers du rêve américain d'Olivier Mauco, une analyse de la puissance critique de la série emblématique des studios Rockstar.

GTA IV est et restera, au delà des impératifs de gameplay et de gamedesign, une oeuvre à part entère de la culture populaire du XXIe siècle, n'en déplaise aux moralistes - associations, politiques - et autres détenteurs du bon goût qui n'ont jamais touché à une manette.

Fresque sociale digne des oeuvres de Zola et Steinbeck, GTA IV est le rêve américain en version dystopique, une description puissante de la virtualité des médias de masse (télé et radio), un récit désenchanté du self-made man.

En 128 pages, Olivier Mauco, game designer et chercheur en game studies et science politique, analyse minutieusement la mise en jeu du discours politique : de la tension entre le level design de Liberty City et le parcours du héros Niko Bellic, de la critique de la mobilité ludique et sociale à l'incapacité à transformer sa condition d'immigrant.

Avant que ne sorte le cinquième opus de la série des GTA, cet ouvrage tombe à pic pour vous fournir des outils d'analyses.

Livre publié avec le soutien de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Disponible en librairie le : 26 septembre 2013
Prix public : 9, 90€

Disponible en ligne le : 13 septembre 2013
Sur : www.questions-theoriques.com, puis amazon et autres plateformes de diffusion
Prix indicatif : 3, 00€

L'auteur

Olivier Mauco enseigne les game studies à l'ICAN et le game design de serious games à l'ESGI. Il est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, association francophone de chercheurs sur les jeux vidéo. Il y coordonne la rubrique droit, économie, science politique.
Il tient depuis 2008 le blog gameinsociety.com sur la place des jeux vidéo dans la société et une tribune jeux vidéo sur le HuffingtonPost
Il est docteur en science politique avec la thèse Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées, juin 2012

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous