Freespin - la première démo C64 au monde à tourner exclusivement sur le lecteur de disquette

Nous sommes en 2021, et la première démo lancée directement via le lecteur de disquette d'un Commodore 64 vient d'être créée. Directement branché au moniteur, ce périphérique parvient à afficher des animations, des sons et de la musique en se passant d'un C64 !

Rarement vu sur le devant de la scène médiatique, les lecteurs de disquettes font généralement partie du paysage informatique rétro sans que l'on prête vraiment attention à eux. Sur Rom Game, à part des bidouillages musicaux sommaires, nous avons d'ailleurs rarement parlé de ce périphérique et de ces prouesses mécaniques, faute à une actualité famélique (ou que votre serviteur ne parvient pas à dénicher) . Mais aujourd'hui, le jour de gloire est arrivé !

Grâce à Matthias Kramm vous n'aurez plus besoin d'un C64 pour lancer une démo C64. Ce développeur, ingénieur et demomaker de génie (il fait partie du groupe Reflex qui œuvre dans le domaine depuis 1993) nous propose en effet de découvrir Freespin, une démo Commodore 64, sortie en 2021.

À condition de se livrer à un câblage et un amorçage spécifique, elle fonctionne directement sur le lecteur de disquette Commodore et à ce titre, elle est la première démo au monde à tourner exclusivement sur cet appareil.

En tant que telle, cette démo de 3 minutes et 40 secondes (présentée au cours de la demo party GubbData 2021 dans la catégorie Wild Demo et disponible via ce lien) affiche ses 16 effets sur du matériel C64 d'origine et n'a besoin d'aucun composant supplémentaire.

Freespin génère du son/de la musique à l'aide du mécanisme du lecteur de disquette (en particulier, le moteur pas à pas responsable du déplacement de la tête vers la bonne piste). La vidéo est générée via le bus série. Le signal vidéo doit être connecté aux deux lignes de sortie du variateur, comme illustré dans le schéma suivant.


Câblage du lecteur disquette au moniteur

Musicalement, on est là sur quelque chose de rudimentaire. Freespin crée de la musique en utilisant le moteur pas à pas de la disquette, un appareil musical plutôt limité avec un canal, une seule forme d'onde (rectangle), pas de volume, pas de trémolo, une mémoire limitée (environ 256 octets pour environ 10 secondes de musique) et des pauses de chargement avec lesquelle il faut composer (toutes les 7 à 20 secondes, le son devient silencieux pendant 0, 14 seconde)

Quant à l'affichage, je vous laisse le soin de parcourir cette page d'explications. Selon votre niveau de compétence, vous y verrez soit une sacrée dose de savoir-faire, soit de la pure sorcellerie ! Notez que Matthias a tout de même 30 ans de demoscene au compteur !

Juste une chose : avant que vous ne hurliez en voyant Matthias dénuder les fils de son Commodore, sachez que cette opération ne se fait pas sur des câbles vintage, mais qu'ils sont toujours produits de nos jours.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 12 décembre 2019 Après sa version Mini, le Commodore 64 est bel et bien de retour avec TheC64 ! Cette version revue et corrigée gagne quelques centimètres et offre enfin aux fans de la machine la possibilité de...
Dim 30 décembre 2018 L'année 2019 sera t'elle encore marquée par la mode des machines mini ? En attendant que Nintendo et Sega se manifestent, il semblerait que TheC64 Mini refasse son apparition, cette fois-ci avec un...
Sam 3 janvier 2015 Présent sur bon nombre de machines, le hit mondial de la Team 17 lorgne aujourd'hui du coté du Commodore 64. Ce portage officieux est d'ailleurs à un stade assez avancé pour proposer une démo...
Mar 1er avril 2014 Commodore 64 - A Visual Compendium est un hommage qui se veut à la hauteur de la beauté d'un des plus gros succès de l'informatique domestique. Bitmap Book, un nouvel éditeur spécialisé dans...
Mar 29 janvier 2013 Chiptopia est la synthèse d'une décennie. Le duo 8 Bit Weapon, composé de Seth et Michelle Stemberger qui n'ont pas attendu un phénomène de mode pour s'y mettre, fait partie de ce qui se fait de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous