Freespin - la première démo C64 au monde à tourner exclusivement sur le lecteur de disquette

Nous sommes en 2021, et la première démo lancée directement via le lecteur de disquette d'un Commodore 64 vient d'être créée. Directement branché au moniteur, ce périphérique parvient à afficher des animations, des sons et de la musique en se passant d'un C64 !
publié le 6 juillet 2021
partager sur :

Rarement vu sur le devant de la scène médiatique, les lecteurs de disquettes font généralement partie du paysage informatique rétro sans que l'on prête vraiment attention à eux. Sur Rom Game, à part des bidouillages musicaux sommaires, nous avons d'ailleurs rarement parlé de ce périphérique et de ces prouesses mécaniques, faute à une actualité famélique (ou que votre serviteur ne parvient pas à dénicher) . Mais aujourd'hui, le jour de gloire est arrivé !

Grâce à Matthias Kramm vous n'aurez plus besoin d'un C64 pour lancer une démo C64. Ce développeur, ingénieur et demomaker de génie (il fait partie du groupe Reflex qui œuvre dans le domaine depuis 1993) nous propose en effet de découvrir Freespin, une démo Commodore 64, sortie en 2021.

À condition de se livrer à un câblage et un amorçage spécifique, elle fonctionne directement sur le lecteur de disquette Commodore et à ce titre, elle est la première démo au monde à tourner exclusivement sur cet appareil.

En tant que telle, cette démo de 3 minutes et 40 secondes (présentée au cours de la demo party GubbData 2021 dans la catégorie Wild Demo et disponible via ce lien) affiche ses 16 effets sur du matériel C64 d'origine et n'a besoin d'aucun composant supplémentaire.

Freespin génère du son/de la musique à l'aide du mécanisme du lecteur de disquette (en particulier, le moteur pas à pas responsable du déplacement de la tête vers la bonne piste). La vidéo est générée via le bus série. Le signal vidéo doit être connecté aux deux lignes de sortie du variateur, comme illustré dans le schéma suivant.


Câblage du lecteur disquette au moniteur

Musicalement, on est là sur quelque chose de rudimentaire. Freespin crée de la musique en utilisant le moteur pas à pas de la disquette, un appareil musical plutôt limité avec un canal, une seule forme d'onde (rectangle), pas de volume, pas de trémolo, une mémoire limitée (environ 256 octets pour environ 10 secondes de musique) et des pauses de chargement avec lesquelle il faut composer (toutes les 7 à 20 secondes, le son devient silencieux pendant 0, 14 seconde)

Quant à l'affichage, je vous laisse le soin de parcourir cette page d'explications. Selon votre niveau de compétence, vous y verrez soit une sacrée dose de savoir-faire, soit de la pure sorcellerie ! Notez que Matthias a tout de même 30 ans de demoscene au compteur !

Juste une chose : avant que vous ne hurliez en voyant Matthias dénuder les fils de son Commodore, sachez que cette opération ne se fait pas sur des câbles vintage, mais qu'ils sont toujours produits de nos jours.

Le Commodore 1541 (également connu sous le nom de CBM 1541 et VIC-1541) est un lecteur de disquette produit par Commodore International pour le Commodore 64 (C64), le célèbre micro-ordinateur domestique. Ce lecteur de disquettes est un lecteur simple face de 170 kilo - octets pour les disques 5¼". Il a succédé au Commodore 1540 (destiné au VIC-20).

Ce lecteur contient un microprocesseur MOS Technology 6502, qui fait office de contrôleur de disque et de processeur de système d'exploitation de disque (DOS) embarqué