Linux tourne sur Commodore 64 et fait fi des limites matérielles de la machine

Découvrez comment Linux peut tourner sur le Commodore 64 malgré les limitations matérielles de la machine. On vous donne ici les détails de ce projet qui a été testé principalement sur l'émulateur C64 et non sur le matériel authentique.
publié le 29 août 2023 mis à jour le 16 décembre 2023
partager sur :

Peut-on réellement faire tourner Linux sur le vénérable Commodore 64 ? La réponse est étonnamment positive. Bien qu'il ne soit pas possible d'installer une distribution Linux complète compte tenu des contraintes matérielles, le défi a été relevé grâce à l'utilisation astucieuse de SEMU.

Le Commodore 64 est équipé d'un processeur 6502 et d'une modeste quantité de 64 Ko de RAM. Une limitation matérielle considérable, mais qui n'est pas en mesure de décourager les ingénieurs les plus téméraires, on peut le vérifier régulièrement sur Rom Game. L'astuce ici réside dans l'utilisation de SEMU, un système RISC-V émulé qui permet de faire fonctionner un noyau Linux adapté.

Cependant, un tel exploit ne va pas sans ajustements. Pour réussir à exécuter ce tour de force, il faut ajouter une extension mémoire REU au Commodore 64 ou avoir recours à un émulateur tel que VICE. SEMU, quant à lui, se charge d'émuler une mémoire virtuelle avec un MMU sur l'émulateur C64 et non sur le matériel authentique.

Pour le moment, le processus de démarrage est d'une lenteur abyssale, et cette tentative courageuse tend à prouver au moins la faisabilité de la chose, en attendant peut-être un jour une solution un peu plus fonctionnelle qui ne manquera pas d'être divulguée sur ce dépôt GitHub.

Source
https://hackaday.com