Les différents types de joueurs

Pour ceux qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo, les gamers semblent tous se ressembler. Or,  chaque joueur est unique et a sa propre manière de découvrir et de parcourir un jeu ! 

C’est en 1966 que Richard Bartle a créé sa fameuse boîte à outil, ou taxonomie de joueurs, permettant ainsi de les distinguer selon 4 types différents : les Tueurs, les Accomplisseurs, les Explorateurs et les Socialisateurs. Grâce à cette catégorisation, il permet de comprendre les différents aspects d’un jeu qui peuvent plaire à une certaine audience.

Pour arriver à ces conclusions,  Bartle a avant tout analysé les différents profils selon leurs interactions dans le jeu et selon leur manière de jouer. Mais alors, quelles sont les caractéristiques de ces 4 types de joueurs ? Voyons cela ensemble !

Légende : Il existe 4 types de joueurs différents selon Bartle

Les Accomplisseurs

Ces joueurs aiment faire un jeu de bout en bout, voire de le finir à 100 %. Lorsqu’ils jouent, ils y mettent toute leur énergie et tentent par tous les moyens de se classer au plus haut niveau et ainsi, achever entièrement le jeu. Leur objectif est donc d’amasser le plus de trophées, de terminer tous les niveaux avec le plus gros score ou encore d’acquérir tous les objets rares et difficiles du jeu. Ils ne se fatiguent jamais car ils n’ont qu’un but : explorer toutes les facettes du jeu et remporter tous les succès disponibles ! Ils sont extrêmement motivés et aiment le sentiment d’accomplissement. Un jeu comme Final Fantasy VII pourrait donc totalement leur correspondre : en effet, si certains pensaient que sa fin était décevante, il propose néanmoins un trophée spécial pour les joueurs qui ont réussi à remporter tous les autres trophées du jeu !

Les Explorateurs

Pour ce type de joueurs, tout est dans le chemin et non dans la destination. Ils aiment avant tout explorer, découvrir un monde et c’est l’immersion qui est au cœur de leur expérience de jeu. Ce qu’ils apprécient, c’est le contexte, les décors et l’histoire d’un jeu. Le scénario et l’univers graphique sont donc extrêmement importants. Pour eux, le temps n’a aucune importance : ils ralentissent volontiers l’avancée de leur héros pour pouvoir contempler le monde qui s’offre à eux ou explorer l’histoire narrée. Partir à la recherche de ressources, de secrets à l’intérieur du jeu est donc une grande source de satisfaction, en plus d’un certain sentiment de liberté. Les mondes ouverts sont donc particulièrement appréciés des explorateurs : on pourrait par exemple citer des jeux comme Skyrim ou Zelda Breath of the Wild qui proposent des expériences de jeu adaptées.

Les Tueurs

Légende : Fortnite est un jeu très apprécié pour son aspect compétitif

Ces joueurs ne sont là que pour une chose : se hisser à la tête du podium. Extrêmement compétitifs, ils n’aiment pas se battre contre des intelligences artificielles et préfèrent affronter de vrais joueurs. Les jeux multijoueurs sont donc leur terrain de jeu favori ! Abattre la compétition et éliminer le plus de concurrents possible est leur principale motivation. Ils n’hésiteront pas à aller jusqu’au bout pour gagner et passer en tête du classement. L’excitation de la bataille est donc un moteur puissant pour ces joueurs, qui apprécient énormément les jeux de type battle royale comme Fortnite. Car s’il ne doit rester qu’un survivant, il faut que ce soit eux !

Les Socialisateurs

Les socialisateurs sont des joueurs qui apprécient l’aspect social des jeux par-dessus tout. Leur but est donc d’interagir avec d’autres joueurs, de faire des rencontres et de se sentir appartenir à un groupe (guilde, équipes, etc.). Les outils de tchat et de conversations audio sont très appréciés de ces joueurs qui y voient une manière de communiquer avec des personnes qui leur ressemble. Partir à l’aventure avec des amis, avancer dans le jeu ensemble ou encore, se serrer les coudes pour affronter un ennemi, toutes ces occasions sont bonnes pour se sociabiliser et passer un bon moment, en bonne compagnie ! Les MMOGs, jeux massivement multijoueurs, sont particulièrement populaires auprès de cette catégorie de joueurs, comme le montre le succès de World of Warcraft.

Et vous, quel type de joueur êtes-vous ?

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous