Depuis 36 ans, un Atari ST gère quotidiennement les réservations de ce camping

Depuis 36 ans, un Atari ST est utilisé pour la gestion d'un camping. Visualisation des réservations, modifications... on dirait que les musiciens ne sont pas les seuls à encore porter cette machine dans leur cœur !

Il n'y a pas que Commodore qui peut s'enorgueillir de la robustesse de ses ordinateurs*. Chez Atari aussi, le matériel est costaud ! J'en veux pour preuve cet Atari ST qui, après 36 années de bons et loyaux services, continue de gérer vaillamment les réservations d'un terrain de camping familial.

à lire aussi : En Pologne, le Commodore 64 fait encore tourner la boutique

Visiblement, il est des lieux où l'obsolescence programmée est une notion abstraite et où l'on reste bien sagement à l'arrière de la course technologique. Si en 1985, le camping de Frans Bos faisait sans doute partie de l'avant-garde techno, c'est aujourd'hui dans l'actu retrogaming qu'il est à la pointe.

Certes, le boîtier de son Atari 1040STF est aussi jauni qu'une dentition de gros fumeur, mais la vieille machine fidèle fonctionne toujours 24h / 24 et 7j / 7 d'avril à octobre, comme elle le fait chaque année depuis 36 ans. D'ailleurs, notre ami Frans Bos n'est pas peu fier d'exhiber la machine dont le processeur 68000 carbure avec un mégaoctet complet de RAM (à l'époque il s'agissait de l'une des premières machines assez abordables avec autant de mémoire).

à lire aussi : L'Atari ST et l'Amiga 500 fraternisent dans un concert de Banjos !

Pour l'anecdote, sachez que le gérant du Camping Böhmerwald (au Pays-Bas) utilise un programme maison qu'il a développé lui-même, puisqu'aucun logiciel de gestion de terrain de camping n'était disponible lors de l'achat de l'ordinateur. Celui-ci consiste en une carte montrant chaque emplacement de son terrain et par lequel les réservations peuvent être faites, modifiées et imprimées. Le seul ajout est celui d'un emplacement USB pour pouvoir stocker et échanger avec l'an 2000 ses données. Un investissement plus que durable qui te fera réfléchir, toi qui changes de carte vidéo à chaque Black Friday, à toi qui t'offres une config Master Race de compet' dès que tu te sens largué !

* À Gdansk, en Pologne, un garage automobile utilise toujours les 64 kilo-octets de RAM d'un Commodore 64 pour effectuer ses opérations.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous