Play to Earn : Le jeu vidéo sauce cryto

Le développement des cryptomonnaies permet aujourd’hui un certain nombre d’innovations telles que les jeux vidéo crypto Play-to-Earn. De quel type de jeux s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi et comment y jouer ?

Que devez-vous savoir sur les jeux Play to Earn ?

Les Play-to-Earn regroupent l’ensemble des jeux vidéo crypto qui se reposent sur le modèle « jouer pour gagner avec la blockchain ». Certains spécialistes considèrent que leur conception est plus complexe et évoluée que les simples jeux traditionnels de la même nature.

Le système permet aux joueurs d’accéder à la propriété des actifs (via des NFT) dans le jeu. Il dispose d’un modèle économique démocratique qui permet de récompenser les meilleurs joueurs en cryptomonnaies. Selon cet avis sur le jeu Axie Infinity, le système est bien rodé et les plus gros jeux rencontrent un succès énormes. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, les jetons proposés sont multiples et variés. Voici les trois projets les plus prometteurs (tant en terme de prix de leur crypto qu'en terme d'évolution de gameplay) :

  • Axie infinity (AXS)
  • Decentraland (MANA)
  • The Sandbox (SAND)

Pourquoi jouer à un jeu Play-to-Earn ?

Gagner de l’argent en jouant représente la principale raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent vers un jeu Play-to-Earn. Dans certainqs cas, les joueurs peuvent gagner 2 fois ou 3 fois plus d’argent ce qu’ils gagneraient en travaillant (surtout dans les pays à bas revenu, ou dans les situations de monnaie dévaluée). De plus,  les revenus augmentent suivant les performances des joueurs.

Par ailleurs,  le système Play-to-Earn permet d’augmenter la communauté autour d’une cryptomonnaie. Si celle-ci propose des offres intéressantes comme Axie (AXS) avec un jeu Play-to-Earn attractif, alors elle pourra attirer plus de personnes. Ainsi, elle agrandit son adoption par sa communauté, car les joueurs seront obligés d’acheter et de faire des transactions pour jouer.

Comment jouer à un jeu crypto Play-to-Earn ?

Pour jouer à un jeu crypto Play-to Earn, il faut d’abord acheter des jetons non fongibles (NFTs) liés à son écosystème. Par exemple, des Axies pour Axie Infinity (chaque NFT représente un petit monstre). Ces jetons sont utilisés par le gameplay des jeux Play-to-Earn pour gagner des cryptomonnaies de jeu qui peuvent par la suite être retirés, ou échangés. Généralement, ils permettent également d’acheter des objets pour remplir des tâches et gagner des cryptomonnaies. 

Le Play-to-Earn se positionne peu à peu comme un des modèles leaders du marché de jeu vidéo. Il sera un point important dans le futur développement des NFTs et des cryptomonnaies qui ne sont pas encore populaires. Ce secteur est dong à suivre de près, car il pourrait bien bouleverser le gaming tel que nous le connaissons.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous