Beaucoup furent sceptiques à l'annonce du portage de The Legend of Zelda Ocarina of Time sur PC pour le 1er avril, cette date évoquant plus volontiers une blagounette qu'une réelle info. Seulement, c'est finalement avant la date fatidique que - non pas un - mais deux ports ont fait leur apparition.
Ship of Harkinian
Le premier que nous évoquerons ici a été baptisé Ship of Harkinian ce port non officiel a été livré il y a quelques jours dans première version publique, vous permettant ainsi de profiter du jeu avec des commandes modernes, un écran large, une haute résolution, la gyroscopie et d'autres fonctionnalités intéressantes.
Certes, cette première version manque d'un certain nombre de fonctionnalités, telles que la prise en charge de plus gros framerate mais il a pour lui de prendre en charge àussi bien OpenGL que DirectX 11 (en l'état actuel, les joueurs PC pourront changer le rendu en ouvrant le fichier de configuration shipofharkinian.ini dans le bloc-notes et en ajoutant "sdl" à "gfx backend" pour OpenGL ou laisser vide pour DirectX)
Harbour Masters, son créateur, proposera prochainement des visuels 60fps, les modèles HD et l'audio, plus de packs de textures pour le jeu, et la prise en charge sur Mac et Linux. Comme nous sommes sur PC, on compte déjà un grand nombre de mods disponibles, du plus original au plus débile, et les speedrunners se feront certainement une joie d'étudier l'ensemble dans les moindre recoins
Vous pouvez télécharger ce deuxième port PC non officiel de The Legend of Zelda Ocarina of Time via ce lien / il ne comprend pas d'actifs et nécessite une rom debug préalable du jeu pour jouer. Notez enfin que Harbour Masters a déclaré qu'ils se lancerait bientôt dans une démarche similaire avec Majora's Mask
Open Ocarina
L'autre port PC non officiel de The Legend of Zelda Ocarina of Time s'appelle Open Ocarina, et il est disponible en téléchargement depuis le 16 mars via ce lien. Actuellement, dans sa version stable, il est en mesure de charger les actifs de manière externe (ce qui nécessite aussi une ROM N64 d'origine légale pour jouer).
En bout de course, ce port visera les 60 FPS, mais il n'est pas en l'état actuel un port parfait, notamment du coté de l'audio. Cela n'empêchera pas les joueurs PC de jouer au jeu du début à la fin, et de le terminer.
Pour bien préciser : cette version ne présente aucun élément de jeu. Ces ports n'existent que par l'entremise de la retro-ingénierie d'Ocarina of Time, où le code lui-même est légal car il n'utilise aucun contenu divulgué ou actif protégé par des droits d'auteur. En l'état de nos connaissances, Nintendo ne peut donc pas faire stopper ces deux projets. Quelques compétences sont requises car les joueurs devront utiliser Visual Studio 2019+ pour créer une version exécutable. Vous devez également posséder le jeu et créer une ROM afin de pouvoir utiliser ses actifs.