Avec Batocera V35, vous n'avez plus besoin de Dolphinbar pour jouer avec votre Wiimote !

L'équipe de développement de Batocera a concentré ses efforts pour améliorer la prise en charge Wiimote et autres pistolets du marché. Avec une V35 qui fera certainement date, la solution retrogaming gratuit et open source frappe un grand coup et permet aujourd'hui l'intégration des pistolets de manière automatique. Cerise sur le gâteau, il n’est désormais plus nécessaire d’avoir une Dolphinbar pour jouer avec sa Wiimote !

Si nous tenons régulièrement la chronique des évolutions Recalbox, il est en revanche pour nous moins "naturel" de vous parler de Batocera dont l'équipe se montre généralement plus discrète. D'ailleurs, si nous n'avions pas parlé de Batocera depuis décembre 2020 et une V29 mémorable, les infatigables développeurs qui oeuvrent depuis 2016 ne se sont pas reposés depuis 2 ans.

à lire aussi : PS3, WiiU et WineHQ... Batocera annonce la plus grosse mise à jour de son histoire

La wiimote n’a pas dit son dernier mot avec Batocera

15 ans après sa création, la wiimote créée par Nintendo continue d’être améliorée. Le wiimote est utilisée par les retro-gamers en tant que simple manette pour jouer à la GameBoy, mais également en tant que pistolet grâce à une coque en plastique pour jouer à Duck Hunt, le jeu légendaire vendu avec le Zapper, le pistolet de la Nintendo ou encore à House Of The Dead sur Dreamcast.

C'est sur ce dernier point que la nouvelle petite révolution porte. Jusqu'à aujourd'hui, la précision du pistolet était très mauvaise. Il n'était pas possible de jouer sans afficher la cible du pistolet à l'écran. Le succès de la version 34 à peine fêté, l'équipe du projet de retrogaming Batocera affiche un des objectifs de la 35 : l'intégration des pistolets du marché de manière automatique. Les pistolets tels que le Aimtrak, le Sinden, le Guncon, le Gun4ir devraient être gérés

à lire aussi : Un dispositif homebrew rend les Light Gun Shooters enfin jouables sur les TV modernes

Nicolas Adenis-Lamarre (alias Susan34, le fondateur du projet Batocera.linux) s'est également penché sur la wiimote nécessitant jusqu'à présent une Dolphinbar pour jouer au pistolet pour un résultat peu satisfaisant.

2 avancées ont été faites et seront disponibles dans les jours à venir sur la beta de Batocera :

  • il n’est plus nécessaire d’avoir une Dolphinbar pour jouer avec sa wiimote (une simple barre infrarouge disponible à 2€ suffira)
  • et surtout, une petite révolution pour la wiimote et la scène du retrogaming : il est désormais possible de calibrer la wiimote via l'appui du bouton A. Le système peut alors mesurer le décalage entre le tireur et sa tv, et la taille de la tv projetée sur la caméra infrarouge de la wiimote. Il est alors possible d'utiliser le viseur de la wiimote pour être très précis, au même niveau que le pistolet Aimtrak. Cerise sur le gâteau, le système ne se limite pas à la wiimote et pourra fonctionner sur le Guncon de la Playstation. Les joueurs vont pouvoir retrouver les sensations du Duck Hunt d'origne avec la wiimote Nintendo, sans viseur affiché à l’écran.

Voilà de quoi alimenter les débats entre les amateurs de solutions retrogaming clés en main. Mais comme on vous le dit souvent, ne comptez pas sur nous pour distribuer les bons points entre Recalbox et Batocera. Partez à la recherche des chaînes Youtube expertes en la matière et surtout, définissez vos besoins car c'est à l'usage que vous vous rendrez compte des avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution retrogaming.

Batocera.linux : le système rétro-gaming gratuit et open source en constante évolution

Démarré en 2016, Batocera est une distribution logicielle dédiée au retrogaming basée sur Linux et installable sur PC et MAC, nano-ordinateur (Raspberry Pi 0, 1, 2, 3, 4, le GPI Case, les Odroid C2, XU3/XU4/Q, N2, N2+ et Go Adbance) ou support de stockage amovible. Souvent comparé à Recalbox, il s'agit d'un fork de celui-ci qui émule tout comme lui de nombreuses consoles tout en intègrant le lecteur multimédia Kodi.

Aujourd'hui, Batocera supporte EmulationStation, ainsi qu'un nombre croissant de boîtiers tout en améliorant l’expérience sur Raspberry Pi 3 (Batocera tourne en 64 bits depuis la V32) Batocera supporte également Capcom Home Arcade, et la console portable GameForce. En octobre 2021, les développeurs annonçaient l'arrivée officielle des jeux Steam sur Batocera grâce au système de virtualisation Flatpak (une intégration réelle avec analyse de la bibliothèque des jeux steam pour les ajouter automatiquement à l’interface batocera ainsi qu'un contrôle à la manette pour selectionner et lancer les jeux). Sachez enfin que Batocera est accessible aux malvoyants grâce à la fonctionnalité VoiceOver qui assure une synthèse vocale pour tous les menus.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous