Blaze annonce Evercade EXP, une énorme mise à niveau de sa portable dédiée aux shmups

Evercade bénéficie aujourd'hui d'une mise à niveau baptisée EXP qui plaira aux amateurs de shmups. En effet, outre un écran IPS, le WiFi et un mode TATE dédié à l'affichage vertical, cette évolution ajoute au catalogue de la console portable dédiée au retrogaming l'ensemble des collections Irem et Toaplan

Contrairement à notre confrère MO5.com, nous parlons assez peu de la console Evercade et c'est dommage. Cette console portable dédiée au retrogaming est pourtant intéressante sur la durée car elle se voit octroyée de nombreuses pépites du jeu vidéo oldschool grâce à sa large gamme de cartouches physiques (28 cartouches de titres rétro emblématiques)

à lire aussi : Evercade - une console portable complètement retrograde

En complément de sa version d'origine, la console a été déclinée dans une version "VS" de salon l'année dernière, et aujourd'hui - à l'occasion du deuxième anniversaire de la gamme Evercade - le fabricant Blaze a dévoilé une nouvelle gamme : l'Evercade EXP qui a fière allure et qui propose une amélioration massive par rapport à l'original.

Il s'agit toujours et encore d'une machine portable, mais qui est livrée avec des mises à niveau radicales par rapport au modèle d'origine : écran IPS 4, 3 pouces 800x480 pixels (protégé par du verre trempé), connexion Wi-Fi intégrée, connexion USB pour la charge et même un mode «TATE» dédié au shoot them up puisqu'il permettra aux amateurs de boulettes de jouer en orientation portrait.

à lire aussi : Evercade VS - une nouvelle console retrogaming qui lira vos cartouches Evercade

à ce sujet, Blaze a publié une liste qui montre quels jeux prennent en charge le nouveau mode TATE de l'EXP :

  • Technos Arcade 1 : Battle Lane Vol 5, Mania Challenge, Minky Monkey, Mysterious Stones
  • Data East Arcade 1 : Burger Time, Darwin 4078, Lock ‘n’ Chase
  • Arcade Atari 1 : Centipede, Millipede, Super Breakout
  • Arcade Jaleco 1 : Cybattler
  • Toaplan Arcade 1 : Alcon (Slap Shot), Flying Shark, Tiger-Heli, Truxton

Deux boutons de tir supplémentaires vous permettront de jouer à des shmups à défilement vertical sur votre console. On peut se demander en revanche à quel point le mode TATE sera-t-il confortable. L'espacement entre le D-pad et les boutons est plus étroit que celui d'une GBA SP, et on peut s'interroger sur l'équilibre du poids de l'ensemble lorsque l'on maintien la console en mode TATE.

Vous pourrez également jouer via une sortie TV par Mini-HDMI qui est toujours incluse (mais qui a été "redessinée pour contribuer à la stabilité du câble.") Quant à la batterie rechargeable, celle de l'EXP est évaluée à 3000 mA et offrira environ 4 à 5 heures de jeu.

Semblable à l'Evercade VS en terme de spécifications techniques, l'EXP propose un processeur 1, 5 Ghz et 4 Go de mémoire intégrée, ce qui signifie que vous bénéficiez de la même expérience, mais de façon nomade.

Prévue pour cet hiver, l'Evercade EXP sera livré avec IREM Arcade 1, une nouvelle collection sous forme de cartouche qui comprend R-Type, In The Hunt, Moon Patrol, 10 Yard Fight, Battle Chopper / Mr Heli et Lightning Swords, le tout pour 149, 99 euros sachant que d'autres bonus seront inclus avec l'EXP, et que Blaze garde sous le coude jusqu'au mois de septembre, date à laquelle les précommandes seront ouvertes.

En plus de ce package de base, un pack Evercade EXP Limited Edition sera disponible via Funstock : cette console sera complètement noire. et proposera un étui de transport rigide exclusif, divers cartes et affiches d'artworks, un certificat d'authenticité, un porte-clés et petits gadgets inutiles donc indispensables. Mais le plus intéressant est que cette console sera accompagnée d'une deuxième collection pleine de titres de Toaplan,   dont Flying Shark, Alcon (Slap Shot), Tiger-Heli, Truxton, Zero Wing, Guardian, Snow Bros et Teki-Paki. Ne réfléchissez pas trop, cette édition est limitée à 5000 unités, et les précommandes (212€) s'ouvrent aujourd'hui même à 17h00

Pour les possesseurs de l'ancienne version, si celle-ci cessera d'être produite, il seront rassurés d'apprendre que Blaze honorera toujours les garanties et les demandes de support à partir de la date d'achat du produit. Il y aura également une autre mise à jour du firmware pour la console d'origine. Les nouvelles compilations de jeux apparaîtront en novembre 2022

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous