Un dispositif homebrew rend les Light Gun Shooters enfin jouables sur les TV modernes

Depuis qu'ils ont disparu du marché, les écrans cathodiques sont restés le socle indispensable au retrogaming. Ceci est d'autant plus vrai que le système de balayage qu'ils proposent rend l'utilisation d'un Light Gun possible, contrairement à un écran LCD. Seulement, un bricoleur vient de proposer une solution pour rendre ce périphérique utilisable sur nos écrans modernes... et elle est digne d'intérêt !

Zapper n'est pas jouer

Prenons l'exemple du Zapper de la NES. Ce système opto-électrique développé par le génial Gunpei Yokoi génère une lumière clignotante à la façon d’un Stroboscope au moment où on appuie sur la gâchette. Une cellule dans la cible capte alors les changements de luminosité et lorsque vous visez juste, la cellule reçoit des changements de luminosité à intervalle régulier Un mécanisme vous indique ensuite que vous avez touché la cible.

Seulement, aujourd'hui, cette idée de génie a pris de l'âge et, en raison des limites technologiques du Zapper, celui-ci n'est pas compatible avec les téléviseurs LCD et Plasma. Voilà donc comment un must-have des périphériques pour consoles des années 1980 et 1990 a pu devenir has been, un peu comme détenir en 2019 un code promo PMU 2018 inutilisé...

Sachez en revanche qu'il est possible d'utiliser le Zapper sur un écran d'ordinateur ou un écran de TV moderne à condition qu'il soit à tube cathodique. Une modification du circuit électronique est seulement parfois nécessaire, à savoir le remplacement de la résistance de 380kOhm par une résistance de 100kOhm. Vous l'aurez compris, on s'amuse rarement avec ce genre d'objet.

Jouer enfin aux Light Gun Games sur une TV LCD moderne !

La chasse au canard et ouverte ! Dans une vidéo toute fraîche, chipos81 vient pourtant apporter sa solution générique et présente un dispositif construit par lui même qui doit faire sortir le Light Gun de l'ère des téléviseurs à tube cathodique. Grâce aux nombreuses informations données sur son GitHub,  et avec pas mal d'huile de coude, vous pourrez peut être vous aussi utiliser votre Zapper sur les téléviseurs modernes.

Celui que l'on connait pour avoir déjà développé une solution HDMI pour Neo Geo MVS explique pourquoi il était jusqu'à présent impossible de jouer à ce type de jeu sur les téléviseurs modernes et montre son bricolage en action avec Duck Hunt sur ​​NES, un peu de Sega Saturn et le fameux House of the Dead 2 sur Dreamcast.

Ce système comprend 3 parties

  • Une carte analogique
  • Un 5V 16MHz Adafruit Trinket Pro
  • Un Raspberry Pi avec Bluetooth pour communiquer avec la Wiimote

En utilisant une Wiimote et le capteur placée au dessus de la TV, il détecte le pointage du pistolet via un Raspberry Pi, et envoie les informations de position, le signal vidéo de la console et ses impulsions de synchronisation pour les transmettre à la carte analogique. Connaissant la position et le timing, la carte peut alors faire clignoter une LED blanche collée à l'extrémité du canon du pistolet au moment exact où une petite partie de l'écran cathodique aurait dû s'allumer.

Un bricolage assez bluffant qui ouvrira la voie à pas mal d'autres initiatives qui permettront sans doute de l'améliorer... Mais que cela ne vous empêche pas de jouer rétro sur du cathodique, cela reste et restera ce qui se fait de mieux en matière d'affichage !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...
Jeu 26 novembre 2015 Avec Pi Zero, découvrez le plus petit, le plus fin et le plus abordable PI jamais conçu. Tant et si bien qu'il est livré gratuitement avec le prochain numéro de MAGPI !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous