Le boom des jeux indé de simulation et de gestion de ferme

En 2022 plus que jamais, un grand nombre de joueurs se tournent vers des expériences de jeu rafraîchissantes pour y vivre une vie décontractée, à l’abri des tracas du quotidien. Voici un tour d’horizon des derniers titres à la mode sur PC et consoles de salon.
publié le 1er septembre 2022
partager sur :

Stardew Valley, mais également la série des My Time At ou encore Summer in Mara : voici autant d’exemples de jeux qui ne partent pas de grand chose, mais qui promettent une expérience de jeu époustouflante dans des univers tranquilles mais sophistiqués.

Ces jeux sont disponibles sur les principales consoles de salon, à savoir la Nintendo Switch, la Xbox One et la PlayStation 4. Ils sont également jouables sur PC via la plateforme Steam. Par conséquent, nul besoin de télécharger un VPN para mexico pour avoir accès à ces jeux grand public. D’autres initiatives existent sur des consoles rétro, nous pensons notamment à Farmiga, sur Amiga pour ne citer qu’elle.

Stardew Valley, le grand classique du genre

Stardew Valley, le premier jeu développé par Eric Barone, est simplement le jeu le plus populaire du genre à l’heure actuelle, comptant environ une moyenne de 2000 personnes regardant des diffusions en live de ce jeu sur Twitch. Dans ce jeu qui a également été édité en jeu de société en 2021, vous incarnez un personnage qui décide de reprendre la ferme de son défunt grand-père à Stardew Valley.

Vous aurez de nombreuses choses à faire pour occuper vos journées : planter des fruits et légumes et en faire la récolte, vous occuper d’animaux, pêcher des poissons et des trésors, combattre des monstres, ou encore piocher des minéraux et des trésors, sans oublier de sympathiser avec les villageois et villageoises habitant à Pélican Ville !

Les saisons et les années passent vite dans Stardew Valley, et il vous revient d’organiser vos journées pour gagner de l’argent, trouver des objets rares, devenir plus fort au combat, ou bien augmenter votre affinité avec les personnages de Pélican Ville, et pourquoi pas vous marier avec l’un d’entre eux ? Chaque partie est unique tant les choix que vous pouvez faire sont larges, et le mod Expanded créé par FlashShifter augmentera encore plus votre expérience de jeu sur PC une fois le jeu terminé à 100 % dans sa version vanilla.

L’art de la construction avec My Time At Portia et My Time At Sandrock

Le studio indépendant Pathea Games, à l’origine du sandbox Planet Explorers en 2016, est à l’origine de jeux de gestion et de simulation extrêmement riches : My Time At Portia en 2019, ainsi que sa suite, My Time At Sandrock, sorti mi-2022 en accès anticipé. Dans cette série de jeux, vous incarnez un jeune artisan dans un monde post-apocalyptique, bien que restant très agréable à visiter.

Dans My Time At Portia, vous reprenez l’atelier de votre père à Portia, à l’extérieur d’une ville bien développée et peuplée de nombreux habitants avec lesquels vous pourrez augmenter votre affinité et qui vous confieront des tâches de construction pour développer encore plus le prestige de la ville. Entre la construction de matériaux, d’objets et de structures, la culture de fruits et de légumes ou encore l’élevage d’animaux, il n’y a pas le temps de s’ennuyer dans My Time At Portia.

My Time At Sandrock, quant à lui, se déroule dans le même univers post-apocalyptique, mais cette fois dans la région désertique de Sandrock. De la même façon que dans l’opus précédent, redonnez de l’éclat à la vie locale, et jonglez entre construction, cultures et élevage pour devenir le meilleur artisan de Sandrock ! De plus, le jeu prévoit la possibilité de jouer en multijoueur coopératif, ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur.

Summer in Mara, ou l’expérience de l’exploration et de la navigation

Enfin, dans Summer in Mara, incarnez Koa, une jeune îlienne élevée par sa grand-mère Yaya Haku, à qui s’ouvre une vie centrée autour de la nature. L’agriculture prend une part prépondérante dans cette aventure, dans laquelle vous partirez à la rencontre des habitants de la grande ville de Qälis avec lesquels vous pourrez commercer, et qui auront de nombreuses quêtes à vous confier.

L’autre aspect principal du jeu réside dans l’exploration des îles de la grande région de Mara, sous la houlette de la facétieuse navigatrice Napopo qui donne à Koa une passion naissante pour la navigation.

Et vous, dans laquelle de ces aventures souhaitez-vous vous plonger ?