Il y a une semaine, un ensemble de cassettes vidéo de débogage pour des jeux Nintendo (N64/GB et GameCube/GBA) était rendu public par la chaîne YouTube Hard4Games. Ces cassettes étaient à l'origine utilisées par les débogueurs travaillant pour Nintendo dans le but de répertorier tous les problèmes et bugs rencontrés lors des tests de divers jeux.
Dans une première vidéo, le Youtuber dévoilait ainsi les premières versions de Smash Bros Melee, Pikmin, Goldeneye, Diddy Kong Racing, Killer Instinct, Pilot Wings, Blast Corps, Mario Kart Super Circuit et plusieurs autres titres. Des vidéos parfois d'une qualité médiocre mais dont la "valeur historique" intéressera les spécialistes puisqu'elles sont principalement axées sur des éléments problèmatiques des jeux.
Cette série de vidéo s'adresse également aux fans inconditionnels de Nintendo qui seront heureux de découvrir un aperçu unique de ce qui se passa dans les coulisses du développement de certains jeux mythiques jusqu'au processus de débogage. Le rôle d'un débogueur a toujours été d'importance dans le développement de jeux. Ces personnes jouent au fil du développement, soulignant les moments où le joueur peut faire quelque chose qu'il ne devrait pas (coucou les speedrunners). Et jadis, les débogueurs enregistraient leurs séances de gameplay sur des vidéos pour capturer les bugs, avant de les transmettre aux équipes de développement.
La chaîne a eut également accès à une troisième bande de débogage datant du 21 septembre 2000 qui se concentre uniquement sur The Legend of Zelda: Majora’s Mask, celle-ci vient d'être publiée aujourd'hui et ne manquera pas d'intéresser tout le monde, elle comporte même certains éléments amusants
►