Peut-on installer Mac OS sur une Wii ? Réponse : oui !

Vieille de 10 ans, l'envie qui taraudait Pierre Dandumont de faire tourner Mac OS sur Nintendo WII se concrétise enfin aujourd'hui. Voyons ensemble ce que le développeur belge a dû mettre en œuvre pour faire aboutir cet impressionnant Hackintosh.

Si l'on a déjà vu tourner artificiellement Windows XP sur Famicom, et que les développeurs Homebrew se sont fait une spécialité dans le portage d'Operating Systems sur consoles retro, il est en revanche plus rare de le voir sans que cela nécessite de transformation profonde de la machine.

Mac OS sur Wii avec Mac-On-Linux

On doit l'exploit du jour à Pierre Dandumont, qui, en plus d'être visiblement très à l'aise en matière de Hackintosh, nous est immédiatement sympathique puisqu'il a travaillé 8 ans pour le magazine Canard PC Hardware (Dandu, le rédac'chef, c'est lui !). L'opération qui consiste à proposer un matériel non Apple exécutant MacOS se fait ici sur WII et concerne Mac OS, une idée vieille de 10 ans qu'il concrétise enfin aujourd'hui.

Il y a longtemps, il avait déjà pu installer Mac-On-Linux sur une carte mère équipée d’un PowerPC G3 que l'on trouve justement sur le CPU de la WII et de la Wii U (ce qui sous-entend que la même opération est possible sur cette dernière). Une fois l'installation de l'image disque de Mac OS 9 (configurée avec 32 Mo de RAM) faite sur la carte SD, il lui a fallu passer par le Homebrew Channel, lancer BootMii et démarrer Linux.

Bien sûr, le résultat est assez aléatoire : le son crachote, des polices sont altérées et Doom dans sa version Mac OS se comporte comme un vieillard (une image toutes les minutes) tandis qu'Internet Explorer 5 et iTunes font visiblement ce qu'ils peuvent.

Si vous êtes amateur de technologie, je vous invite à lire la totalité de l'explication (achat de la console, mise à jour de son crack...) que Pierre Dandumont détaille sur son site. Et dont il fait la démo en vidéo

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous