C'est officiel, Atari annonce une nouvelle console portable, une borne d'arcade mini et une nouvelle console de salon !

On vous en parlait il y a quelques jours, c'est désormais officialisé par Atari : la firme sortira bien avec My Arcade de nouveaux matériels dédiés au jeu vidéo : une nouvelle console portable, une borne d'arcade mini et une nouvelle console de salon que nous allons vous détailler dans cet article
publié le 6 janvier 2023 mis à jour le 13 janvier 2023
partager sur :

La semaine dernière, nous avons eu de nombreux indices sur les comptes Twitter d'Atari et My Arcade, qui nous a fait comprendre qu'ils allaient annoncer au moins trois nouvelles consoles lors de l'événement CES 2023. Certains de ces tweets laissaient entendre clairement ce qui allait être dévoilé, mais ils ne donnaient aucun détail sur les consoles en dehors de quelques photos.

Maintenant que les trois versions de la console sont officiellement annoncées, voyons ce que seront les fruits de cette collaboration entre Atari et My Arcade

Une borne d'arcade mini

La première console d'Atari et My Arcade est une classique mini-borne d'arcade que My Arcade a coutume de proposer. Plus destinées à une niche de collectionneurs désireux d'embellir leurs étagères, ce matériel s'adresse avant tout aux fans d'Atari plutôt qu'aux joueurs. Cette mini-borne coûtera 60$ et proposera entre 10 et 20 jeux.

Console portable My Arcade Atari

Cette itération semble assez soignée d'un point de vue de son design et on ignore bien sûr la qualité et l'ergonomie de l'ensemble une fois console en mains. À la fois objet de collection et support de jeu, on espère que ce matériel sera réellement jouable. La console est chargée d'un petit nombre de jeux parmi les classiques que l'on a vus à peu près partout. On ignore en revanche leur nombre et leur identité.

My Arcade Atari Gamestation

Plus inattendue est la Gamestation. Peu d'informations ont filtré, mais c'est la seule console sur laquelle Atari a communiqué. Atari a précisé que le Gamestation comprendra une collection de jeux issus des catalogues Atari 2600, Atari 7800 et Atari Arcade. Attention, contrairement à l'Atari VCS, cette Gamestation ne disposera vraisemblablement pas de boutique en ligne et restera un appareil préchargé que les bidouilleurs auront à cœur de hacker rapidement dès qu'ils auront connaissance des spécificités techniques de la machine.

Avec ces jolie lumières LED intégrées et ses joysticks d'inspiration classique, nous jugerons la Gamestation non par son catalogue (trouvable un peu partout sous toutes les formes) mais dans la qualité de son design et la nature premium de son assemblage.

et l'Atari VCS dans tout ça ?

La fabrication de consoles de jeux Atari VCS s'est arrêtée. Sortie en 2021, l'Atari VCS n'est plus cette machine de jeu rétro que l'on attendait. Elle n'a reçu que quatorze jeux Atari 7800 via la boutique en ligne et il ne semble pas que l'Atari VCS aura un jour une bibliothèque complète de jeux numériques disponibles en téléchargement. La console de jeux est toujours disponible à l'achat avec une remise de 20% pour une durée limitée avec le forfait tout-en-un Atari VCS au prix de 240 $ et la station de base Atari VCS au prix de 160 $.

Dépassée ou entièrement remplacée, l'Atari VCS aura au moins occupé les sites de news retro dont Rom Game fait partie. Cette nouvelle console Gamestation Plus peut-elle être considérée comme une Atari VCS 2 ? Par confort, nous dirons que oui, bien conscient que cela ne révolutionnera pas de toute façon ni le monde du jeu vidéo, ni même le petit monde du retrogaming.

source
https://twitter.com/MyArcadeRetro