Atari VCS - reculer pour mieux sauter ?

Derrière sa plastique irréprochable, l'Atari VCS est un grand point d'interrogation. Et ce n'est pas l'énième report de sa sortie qui rassurera ceux qui ont pré-commandé la machine, même si c'est pour muscler sa fiche technique...
publié le 19 mars 2019
partager sur :

Alors que de son coté, Google fait les yeux doux aux développeurs avec son service de streaming jeux vidéo Stadia,  Atari garde toujours assez de dynamisme et d’enthousiasme pour un projet bien plus "physique". Seulement, l'aventure de cette console est interminable et les observateurs se retrouvent comme des singes face à un monolithe.

Depuis des mois et des mois, l'ancienne gloire de l'industrie vidéoludique nous a abreuvé d'images et de promesses au sujet de son Atari VCS tout en repoussant à chaque fois l'échéance de sa sortie.

Aujourd'hui, Atari nous refait le coup un an jour pour jour après avoir rebaptisé son matériel : l'Atari VCS arrivera finalement en fin d'année 2019, officiellement pour booster les capacité du hardware qui bénéficiera d'une mise à jour. Les personnes l'ayant pré-commandée seront sans doute ravis de ce délai supplémentaire...

Vous vous retrouverez ainsi face à une console pourvue d'un processeur AMD Ryzen et d'une carte graphique Radeon Vega avec deux coeurs Zen. L'achitecture de la machine sera donc taillée pour apporter plus de puissance, tout en proposant l'Ethernet,  la 4K Native et le support des vidéos en DRM.

Une fois la belle mise à jour saluée par politesse,  demandons à Atari de figer les spécifications techniques de la machine pour mieux avancer sur le développement des logiciels... c'est là que les fans attendent leur marque fétiche !

On consent donc actuellement à beaucoup d'efforts chez Atari afin de proposer une machine aussi compétitive que possible. Seulement, la firme aurait pu tout bonnement sortir une boîte vide, certains sont déjà tout disposés à acheter la console pour son design rétro-futuriste sans se soucier du reste... en revanche, pour ceux que cela intéresse, les performances de la bête son détaillées sur un tout nouveau blog officiel. Oui, Atari est capable de sortir quelque chose...

La console Atari VCS devrait être envoyée d’ici juillet 2019 à tous ceux qui ont commandé la machine via Indiegogo (une réussite à l'époque avec plus de 3 millions de dollars). Pour le lancement sur le marché, ce sera aura lieu pour 2020 au prix de 239 dollars (sans manette ni joystick).