Comment est né ce projet ? ça vous (Max et Jibé) taraudait depuis longtemps ?
Le projet est né des cendres d'un rendez-vous manqué ! Je devais dédicacer mon dernier livre "Basse Def" (éd. Omaké Books) et ça ne s'est finalement pas fait. Du coup, Max de Gamespirit et moi avons décidé d'organiser autre chose. A la base ça devait être une expo des planches de "Basse Def", et puis finalement tant qu'à exposer, autant que ce soit de l'inédit ! Mais comme je ne me sentais pas d'assumer seul toute la charge de travail pour une expo complète, j'ai fait appel aux copains, qui ont tous répondu présents.
Le vrai point commun c'est la passion du jeu vidéo en général
10 artistes c'est quand même impressionnant ! comment s'est passé ce casting ?
Le casting a été simple. Comme c'était la toute première expo que j'organisais, je devais pouvoir avoir confiance envers les artistes que je contactais : il fallait donc que je les connaisse personnellement. C'est pas forcément évident de démarcher un inconnu de but en blanc et de lui demander de faire deux grosses illustrations pour mes beaux yeux.
Heureusement, je connais d'excellents illustrateurs, j'ai juste eu à envoyer un mail. Les deux critères de sélection étaient très simples : il fallait que je sois fan de leur travail et qu'eux-même aime les jeux vidéo. Et à ma grande surprise, les neuf artistes que j'ai contacté ont immédiatement été enthousiastes ! Ca m'a conforté dans l'idée que cette expo est un bon projet.
Le jeu vidéo ne se limite pas aux seuls jeux
Ils sont spécialisés dans le jeu vidéo ? ou viennent t'ils d'horizons différents  ?
Ils ont tous des parcours et des sensibilités différentes. Certains comme Paka, Jul ou Johan Vinet travaillent dans le domaine des jeux vidéo, à des postes assez différents cependant. D'autres comme Thorn, Madd ou Yllya ont plus une casquette d'illustrateur et d'auteur de BD.
Personnellement je suis avant tout graphiste même si je fais aussi des BD. Et Luchie est encore étudiante dans une école de BD. Le vrai point commun c'est la passion du jeu vidéo en général.
Quel est le but de l'exposition ? qu'as tu demandé aux artistes ?
Le but de l'expo est avant tout de faire la promotion de la culture jeu vidéo. La culture vidéo-ludique ne se limite pas aux seuls jeux, il y a aussi tout ce que ça génère à côté : le chiptune, le pixelart, les mods... Tout un tas d'aspects assimilables à de l'Art qui provient de ce domaine.
C'est générationnel : l'audience générale des jeux vidéo vieillit et avec elle une certaine maturité permet à des projets d'apparaitre. Comme c'est la première édition de l'Inspirit Expo, je n'ai pas donné de thème précis aux artistes. S'il devait y en avoir un, il serait aussi large que "le jeu vidéo".
Chacun s'est approprié une série ou un jeu qui les a marqué et l'a réinterprété. Je réserve des thèmes plus précis pour les expos suivantes.
Tu as commencé ta com', les retours sont positifs (lyon et ailleurs) ?
Les retours sont globalement positifs, mais il est encore difficile d'en cerner la portée. Inspirit Expo commence à peine à communiquer et il faudra un certain temps avant que ce concept entre dans la tête des gens. C'est un travail de longue haleine, mais on a déjà plein d'idées pour la suite. Et de l'ambition à revendre !
Vous vous adressez pas qu'aux geeks ? le grand public y trouverait son compte ?
L'idée est de s'adresser à tout le monde. On peut être touché par une illustration même si on ne saisit pas toutes les références derrière. Je voudrais vraiment attirer un public large et pas forcément expert, un public qui souhaite juste passer un bon moment en visitant une expo !
►Plus d’informations sur la page d’Inspirit ExpoÂ
https://www.facebook.com/inspiritexpo
Blog de Jibé
http://www.chezjibe.com/