Inspirit Expo 2015 - découverte de Carlos Matias

Gros plan et interview de Carlos Matias qui sera à l'affiche de l'événement Inspirit Expo 2015, une exposition d'arts graphiques autour de jeu vidéo. Propos recueillis par Jibé.
publié le 3 février 2015 mis à jour le 4 février 2015
partager sur :

Carlos Matias, qui es-tu et que fais-tu ?

« Qui es-tu ? »... là, tu me cherches dans mon coté obscure et métaphysique ! Je ne suis, comme tous les autres, qu’une infime poussière d’univers. Je ne suis qu’un grain de riz avarié de le bol du temps, qui essai tant bien que mal de satisfaire son insatiable besoin de comprendre ce que l’ont est, et ce que l’ont fou dans cette aberration planétaire. Durant très longtemps, quand on me demandait ce que je fais, sous-entendu « dans la vie pour manger », je ne savais pas quoi répondre.... aujourd’hui je dirais que je suis un penseur créatif. Pour être plus terre à terre, la catégorie dans laquelle je rentre le mieux, c’est sans doute celle des motion designer.

Le retrogaming est la plus belle facette de cette capacité de création dont l’homme sait faire preuve (surtout au regards des capacités limités des ordis et consoles dites « retro »).

Peux-tu nous présenter ton exposition ? Depuis combien de temps travailles-tu dessus ?

Ces images que je vais présenter sont ma vision iconique et iconoclaste des jouets d’une certaine génération. La génération des ados des années 80. Ces jouets, consoles et ordinateurs, n’étaient pas de simples jouets, c’était d’immenses terrains de jeux, d’exploration, d’expression. Cette expo présente certaines consoles et ordinateurs qui on permis à toute une génération (que l’on qualifiait déjà de geek à l’époque) de s’exprimer et d’être créatif. Faire des images comme on en a jamais vu de ces machines est une façon de rendre hommage à la fois aux machine elles-même, à leur créateurs, mais surtout à cette période où tout était possible.

D’où vient cet intérêt pour les vieilles consoles et l’univers du retrogaming en général ?

Mon intérêt n’est pas centré sur le retrogaming, ça n’est qu’une facette de ma fascination pour ce que l’humain est capable créer en écrivant un certain nombre de règles simples dans un programme informatique. Dans les années 80, quelques lignes de programme permettaient de créer un univers complet avec ses propres lois : tantôt réalistes, tantôt fantaisistes. On demandait aussi à cette époque une participation très active au joueur, qui devait lui aussi faire appel à son imagination pour compléter cet univers et l’admettre en temps que tel.

Quelle est la masse technico-affective de cette engin ? La réponse se trouve dans la machine elle-même, dans ces propriétés physiques, mais également dans son histoire

Le retrogaming est la plus belle facette de cette capacité de création dont l’homme sait faire preuve (surtout au regards des capacités limités des ordis et consoles dites « retro »). On remarque d’ailleurs que ce goût pour les jeux simples et très créatifs est de retour. aujourd’hui on les qualifies de jeux « Indie », du mot indépendant, qui est le maitre mot en fait : L’indépendance vis-a-vis des Majors permet la créativité. Les Majors veulent du retour sur investissement. Que le joueur passe un bon moment est tout a fait secondaire pour elles.

Lire la suite de l'interview >

Inspirit Expo fêtera son vernissage le samedi 21 février 2015 à 21 heures, au concept shop Gamespirit (23, quai Jean Moulin, Lyon) en présence de l’artiste. L’exposition durera jusqu’à fin mars.

L’actualité de l’événement sur trouve sur la page Facebook suivante : 
https://www.facebook.com/inspiritexpo