5 Questions à Broke Studio

L'actualité est dense du côté de Broke Studio ! Plusieurs projets ont pointé le bout de leur nez avec des financements participatifs très successful et de l'originalité dans les propositions ! Creusons ça un peu !
publié le 25 août 2023 mis à jour le 15 septembre 2023
partager sur :

JCK : Broke Studio a toujours un coup d'avance et ça se confirme nettement avec Super Tilt Bro. sur Nes, un jeu de combat et de plates-formes jouable... en ligne ! Comment s'est passée la collaboration entre Roger Bidon, qui a développé le jeu, et l'apport technique déterminant de Broke Studio ? L'aspect online était-il présent dès le début de la conception du Super Tilt Bro. ?

Broke Studio / Antoine : Je ne sais pas si on peut parler de coup d'avance ! D'autres avant nous avaient déjà connecté la NES à internet, je pense notamment aux projets de Memblers ou encore de Rachel Weils. La carte MegaWiFi pour la Mega Drive existe maintenant depuis plusieurs années, et on a vu assez récemment un projet similaire sur Game Boy. Autant d'inspirations qui nous ont motivé à aller encore plus loin dans ce projet. Sylvain (RogerBidon), avait déjà créé une version locale de son jeu pour la nesdev compo 2016 et il avait commencé à modifier un émulateur pour voir ce qu'il serait possible de faire pour ajouter la possibilité de jouer en ligne. C'était début 2018 si ma mémoire est bonne et c'est à cette même période que j'ai commencé le projet Rainbow, qui devait connecter la NES au monde extérieur. Sylvain a entendu parler du projet et c'est de là qu'est partie la collaboration. D'un côté j'avançais sur la partie hardware, la carte qui va dans la cartouche donc, et Sylvain sur le jeu. Au fur et à mesure il me faisait part des fonctionnalités dont il avait besoin et je faisais au mieux pour les ajouter. Combiné à toutes les astuces techniques qu'il a mises en place, on obtient un jeu de versus fighting en ligne aussi fluide que possible sur la NES, chose qui à ma connaissance n'a jamais été faite.

JCK : Il va bientôt falloir créer une section Game Boy sur le site internet de Broke Studio. Avec deux projets en cours, c'est un nouveau support que vous explorez. Est-il très différent de la Nes ou de la Mega Drive ? A-t-il des spécificités ? Vous pouvez nous dire un mot de ces deux projets ?  

Broke Studio / Antoine : comme toute nouvelle plateforme qu'on ajoute au catalogue, il a fallu mettre en place une chaîne de production, concevoir les PCBs, prototyper, tester, faire fabriquer des coques estampillées Broke Studio, bref on espère toujours que ça aille assez vite et ça prend toujours 6 mois de plus haha. Chaque machine de cette époque est unique, donc il y a toujours des différences avec les autres supports. Le public est peut être différent car je ne sais pas aujourd'hui s'il y a beaucoup de personnes qui jouent encore sur la Game Boy d'origine. Certainement plus de monde utilise une Game Boy Color ou Advance ou encore la nouvelle Analogue Pocket.

Broke Studio / Julien : Concernant les projets Game Boy, nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec Horatiu (pour Traumatarium), Larson (pour The Fallen Crown) et Yann de Goloso Games (pour Inspector Waffles: Early Days) pour offrir un line-up de qualité.

Traumatarium est un des nombreux projets d’Horatiu réalisés avec GB Studio. Il pousse graphiquement la Game Boy avec de superbes illustrations en pixel art qui viennent accompagner un jeu de type “Livre Dont Vous Êtes Le Héros”. Nous on adore, et on est très heureux de proposer une version physique du jeu, qui a déjà connu du succès en auto-édition auparavant.

The Fallen Crown quant à lui va plus loin encore, puisque Larson ne se contente pas d’offrir un jeu avec de magnifiques ambiances et un travail de pixel art irréprochable, mais en plus il propose un gameplay assez complet. Il s’agit d’un Metroidvania. Très loin des productions qu’on a l’habitude de voir réalisées avec GB Studio, Larson exploite le logiciel à fond pour une expérience de jeu qui n’a rien non plus à envier aux jeux Game Boy Color de l’époque.

JCK : Vous êtes d'ailleurs sponsors de La Game Boy Competition 2023 qui est en cours actuellement. Quel est ce concours et pourquoi avoir choisi de le soutenir ? Les concours sont un aspect important du homebrew ? On se souvient que Twin Dragon est né dans un concours.

Broke Studio / Julien : La GB Compo est une compétition de développement sur Game Boy et Game Boy Color organisée par l’équipe du site gbdev.io, créée en 2021, et qui revient en 2023 pour une deuxième édition. On peut remarquer que naturellement tous les éditeurs de jeux Game Boy sont sponsors de la Compétition. Il est important de participer à ce type d'événements majeurs de la communauté des développeurs Game Boy. Ainsi, on peut proposer des prix intéressants et surtout motivants pour les développeurs.

Moi, à titre personnel, ça me rappelle les coding party des années 2000 (GBA, GP32, …).
Tout comme Twin Dragons, en effet, certains projets sont menés à terme bien au-delà des protos ou démo développés dans le cadre d’un concours de coding. C’est intéressant de suivre l’évolution de ces projets et de pouvoir déjà observer les jeux les plus prometteurs.

JCK : Le dernier projet en cours est lui aussi sur... Game Boy, mais The Fallen Crown est lui sur Game Boy Color ? Les deux supports sont-ils très différents en termes de développement ou s'agit-il d'un "simple" passage du noir et blanc à la couleur ?

Broke Studio / Antoine : Le plus évident est en effet le passage à la couleur mais la Game Boy Color offre aussi un processeur deux fois plus rapide et plus de RAM, tout en restant rétro-compatible avec la Game Boy classique. A part ça, l'architecture est la même ce qui fait qu'il est facile avec GB Studio d'avoir un jeu compatible GB et GBC comme Traumatarium ou alors un jeu uniquement pour GBC comme The Fallen Crown.

JCK : Les projets semblent s'accélérer et se multiplier ! Comment vivez-vous la notoriété du studio auprès des développeurs qui font appel à vous pour éditer leur jeu ? Le rythme, va-t-il être le même sur la deuxième partie de l'année ? Des projets 100% Broke Studio sont-ils dans les cartons (ou dans les boîtes !) ?

Broke Studio / Julien : J’essaye d’assister au mieux Antoine depuis mon arrivée chez Broke Studio en février dernier… donc c’est sûr que les projets avancent un peu plus vite, et certains dont on parlait ensemble avec Antoine déjà depuis plusieurs mois, voire années (comme les jeux Game Boy sur la boutique), ont pu voir le jour assez rapidement.

Nous avons encore des projets pour cette fin d’année, et même pour 2024. Mais concernant le rythme, il y aura tout de même beaucoup moins de campagnes Kickstarter. Là avec les premières PCBs Game Boy et l’aide au développement pour The Fallen Crown, nous avions vraiment besoin de passer par Kickstarter. Il y a aussi une énorme demande de la part des développeurs qui souhaitent passer par cette plateforme de crowdfunding. C’est vrai que c’est un bon tremplin et un boost niveau communication pour ce type de projet.

Nous, de notre côté, ça nous permet de proposer des versions collectors et goodies supplémentaires pour remercier les premiers acheteurs/financeurs de nos nouveaux projets.

En tout cas, l'enthousiasme des développeurs qui souhaitent travailler avec nous et celui de ceux qui nous soutiennent et commandent de nouveaux jeux pour leurs consoles préférées nous booste et nous renforce dans l’idée de proposer le meilleur en termes de qualité.

On espère continuer comme ça pour qu’Antoine puisse nous développer un nouveau jeu… NES ! Ou Neogeo ?

Antoine ? :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et à très vite sur Rom-Game.fr !

pour retrouver Broke Studio
https://www.facebook.com/brokestudio
https://www.brokestudio.fr/fr/
https://twitter.com/Broke_Studio