Gaming Campus : la formation de pointe pour l'industrie du jeu vidéo arrive à Bordeaux

Les choses bougent à Bordeaux ! L'arrivée de Gaming Campus a en effet été annoncée pour septembre 2024, le premier campus du jeu vidéo en Europe formera les futurs talents de l'industrie du jeu. Les candidatures sont d'ailleurs ouvertes maintenant.
publié le 6 octobre 2023
partager sur :

Gaming Campus s'implantera à Bordeaux en septembre 2024

Après avoir établi sa présence à Paris et Lyon, Gaming Campus, l'école des métiers du jeu vidéo lance son établissement à Bordeaux pour se rapprocher des étudiants de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce choix s'est naturellement imposé compte tenu de la forte demande des entreprises et de l'importance du jeu vidéo dans la région qui se classe 3ème en France en termes d'offres d'emploi dans l'industrie.

Pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'implantation de Gaming Campus contribue au développement de l'industrie du jeu vidéo, visant à faire de Bordeaux la Silicon Valley Française du jeu vidéo. Il faut dire que l'industrie du jeu vidéo a généré un chiffre d'affaires de 300 milliards de dollars en 2022, avec une progression de 1, 6 % en France. Plus de 23 000 emplois devraient être créés dans les 8 prochaines années, dont 16 500 issus de formations initiales.

L'objectif de cette implantation est de répondre aux besoins croissants de l'industrie en formant les experts de demain. Soutenu par plus de 200 entreprises partenaires, Gaming Campus propose des formations supérieures, dont des bachelors, des MBA et des MSc, à Lyon, Paris et Bordeaux, cumulant plus de 5000m2 d'espace.

 

Lové au cœur de la ville avec 800 m2 dédiés aux nouvelles technologies, l'école vise à recruter 75 étudiants dès la première année, avec une perspective de 500 à terme. Cette école ultra-spécialisée vient compléter un éventail déjà riche de formations locales.

Formations Spécialisées au Gaming Campus

Le Gaming Campus offre une variété de formations spécifiques pour chaque métier clé de l'industrie du jeu vidéo. Que vous souhaitiez devenir développeur de jeux vidéo, game designer, level designer, graphiste 3D/2D, sound designer, tester QA (Quality Assurance), community manager ou esport manager, cette école propose des programmes adaptés à vos aspirations.

  • En tant que développeur de jeux vidéo, vous apprendrez à créer et à optimiser les mécaniques de gameplay, ainsi qu'à gérer la programmation des interfaces utilisateur pour offrir une expérience de jeu immersive.
  • Si votre passion est la conception de jeux, notre formation de game designer vous permettra d'élaborer les règles, de concevoir les niveaux et de créer des scénarios captivants pour les jeux vidéo.
  • Les level designers se concentreront sur l'agencement des éléments graphiques et sur l'interaction avec le gameplay, donnant vie aux mondes virtuels.
  • Nos programmes de graphisme 3D/2D vous prépareront à concevoir des personnages, des décors et des objets visuellement attrayants pour les jeux vidéo.
  • Les sound designers apprendront à créer et à mixer des effets sonores, des ambiances et des musiques pour enrichir l'expérience sonore des jeux.
  • Les testeurs QA (Quality Assurance) joueront un rôle essentiel en garantissant la qualité et l'optimisation du produit final avant sa mise sur le marché.
  • En tant que community manager, vous développerez des compétences pour gérer et cultiver une communauté de joueurs tout en élargissant l'audience du jeu.
  • Pour ceux intéressés par l'esport, notre formation d'esport manager vous préparera à encadrer des équipes professionnelles et à organiser des événements esport de premier plan.

Niveaux et inscriptions

Les diplômes de niveau Bac+5 délivrés par Gaming Campus sont reconnus par l'État, avec 16 formations axées sur l'employabilité des étudiants. Les programmes sont co-construits avec les entreprises du secteur pour intégrer les compétences spécifiques à l'industrie.

Les candidatures pour la rentrée de septembre 2024 sont ouvertes, avec 75 places disponibles. L'école est accessible post-bac, avec des admissions parallèles après un Bac+1,+2,+3. Le processus d'admission valorise le projet professionnel des étudiants. Les candidatures se font en ligne.