Ordirétro l’association Lilloise oeuvrant pour la préservation et la culture du jeu vidéo sera présente pour la seconde fois à la PGW avec son exposition Rétro vers le futur sur le thème du NÉO-RÉTRO.
Rétro vers le Futur - expo interactive
Rétro vers le Futur est une exposition interactive itinérante qui porte la volonté de diffuser la culture du jeu vidéo à un public toujours plus large. Initiée depuis 2011, elle a connu plusieurs déclinaisons destinées à aborder le jeu vidéo et son histoire de manière originale et accessible.
L’objectif est de présenter un aspect méconnu du jeu vidéo, le néo-rétro, ce phénomène qui tient autant de la nostalgie que de la performance technique, vise à développer des jeux qui s’inspirent de l’esthétique et du gameplay des générations précédentes, que ce soit sur des machines anciennes ou récentes.
Le retour du Pixel !
A l’heure de la 4K et de la réalité virtuelle, il peut sembler étonnant de voir certaines productions récentes revenir à des graphismes très pixelisés, marque d’une époque où les capacités graphiques des ordinateurs et des consoles étaient très inférieures au moindre smartphone actuel.
Il n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui de nombreux jeux développés sur les premières générations de machines, de l’Atari VCS jusqu’à la Dreamcast, en passant par la Nintendo NES ou le Commodore 64. Ces productions réalisent des prouesses impensables auparavant, signe d’une optimisation qui pousse les machines au bout de leurs capacités.
Cerise sur le gâteau, une vidéo permet de constater l'ampleur de l'événement ainsi que l'ensemble des jeux à découvrir dont Sonic Mania, Twin Dragons ou Wonder Boy the dragon's Trap du studio Lizardcube
Source
page Facebook
plus d'infos sur
http://www.ordiretro.fr/