Nintendo tord le bras de Yuzu et Citra en imposant l'arrêt immédiat de l'Émulateur et une amende de 2, 4M$

Nintendo et Yuzu viennent de conclure un accord, mettant fin au développement de l'émulateur Yuzu et transférant par la même 2, 4 millions de dollars à Nintendo.
publié le 5 mars 2024 mis à jour le 6 mars 2024
partager sur :

L'issue de la confrontation entre Nintendo et l'entité derrière l'émulateur Yuzu, Tropic Haze LLC, a été rapidement décidée. Un accord "amiable" a été établi, scellant le destin de l'émulateur Yuzu. Cet accord entre Nintendo et Tropic Haze LLC met fin à une ère pour les émulateurs Yuzu et Citra, tout en renforçant la protection des droits d'auteur de Nintendo, mais il ne constitue en rien une jurisprudence qui doit découler d'une décision d'un ordre juridictionnel.

Il s'agit ici d'un rappel de la puissance de Nintendo que nous recevons non sans une certaine amertume. Mais il faut bien comprendre la logique de BigN : l'émulateur contourne la protection des jeux en utilisant des versions illégales des clés de chiffrage ainsi que des outils qui outrepassent les protections comme TegraRcmGUI, Hekate, Atmosphère, Lockpick_RCM, NDDumpTool, nxDumpFuse, et TegraExplorer.

Il a été déclaré que plus d'un million d'exemplaires de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom avaient été téléchargés illégalement avant son lancement officiel en raison qu'il était jouable sur Yuzu : "Tropic Haze est secondairement tenu responsable de l'infraction commise par les utilisateurs auxquels il distribue Yuzu". Pour info, le nombre d'abonnés "Early Access" a doublé depuis la sortie du jeu, ce qui tend à prouver le lien entre le jeu et Yuzu.

Les détails de l'accord, conséquences pour Yuzu et Citra

Nintendo recevra une indemnisation de 2, 4 millions de dollars suite à cet accord. Tropic Haze LLC s'est vu interdire toute future proposition, commercialisation, ou distribution de Yuzu ainsi que tout logiciel ou appareil violant les protections de Nintendo selon le DMCA (Digital Millennium Copyright Act). De plus, l'accord impose la cessation de l'utilisation du nom de domaine yuzu-emu.org, désormais propriété de Nintendo, et exige la destruction de tout élément pouvant être considéré comme une preuve.

La décision met un terme définitif au développement de Yuzu, un émulateur connu pour être une bifurcation du projet Citra. Sur le serveur Discord officiel, le développeur principal, Bunnei, a annoncé que l'équipe cesserait également tout travail et support pour l'émulateur 3DS Citra. Les liens de téléchargement de Yuzu, présents jusqu'alors sur leur site officiel et GitHub, ont été supprimés, signifiant la fin officielle de Yuzu après plus de quatre ans d'existence. Ayons une petite pensée pour ceux qui ont soutenu le projet Yuzu via Patreon chaque mois...

Pour rappel

Cette récente victoire de Nintendo ne fait que s'ajouter à une série de litiges notables. En 2022, le pirate Gary Bowser a été condamné à 40 mois de prison et à une amende de 4, 5 millions d'euros pour sa participation à la distribution et à la vente de dispositifs facilitant le piratage. De même, en 2021, le propriétaire du site RomUniverse a été confronté à une amende de 2, 1 millions d'euros pour violation des droits d'auteur et des marques. En 2018, un couple en Arizona a été ordonné de verser 12, 2 millions d'euros à Nintendo pour la gestion de deux sites proposant des ROM piratées. Ces incidents soulignent l'engagement de Nintendo à protéger ses droits de propriété intellectuelle et à poursuivre ceux qui les violent.

source
https://twitter.com/citraemu/status/1764747696538046766