Alan Sugar réveille Amstrad !

17 ans après avoir vendu l'entreprise, Lord Alan Sugar reprend les rênes de sa célèbre marque Amstrad, avec le lancement d'une société de marketing numérique dirigée par son petit-fils.
publié le 6 mars 2024
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Le renouveau d'Amstrad par Alan Sugar : une affaire de famille

La légende de la technologie, Alan Sugar, annonce une renaissance audacieuse d'Amstrad, marquant un nouveau chapitre pour la marque emblématique. Cette fois, c'est une aventure familiale, pilotée par nul autre que son petit-fils, qui prend les rênes d'une toute nouvelle entité : Amstrad Digital. Une acquisition stratégique des droits de la marque souligne l'engagement de Sugar à injecter une nouvelle vie dans son héritage technologique.

Un héritage cédé pour un futur prometteur

Disparue des radars depuis sa liquidation en 1997, Amstrad reste un nom qui évoque nostalgie et admiration dans le cœur des amateurs de technologie. Alan Sugar, âgé de 76 ans mais loin de sucrer les fraises, démontre avec une pointe de fierté sa vision tournée vers l'avenir, en confiant : « Depuis 2007, mon objectif a été de récupérer Amstrad pour le transmettre à ma famille. Je veux leur donner les moyens de perpétuer cet héritage dans leurs entreprises. » Une déclaration qui non seulement souligne son attachement à la marque mais aussi sa volonté de voir Amstrad prospérer sous une nouvelle génération.

Créé au Royaume-Uni en 1968, Amstrad (Alan Micheal Sugar TRADing) s'occupa initialement d'équipement Audio  / Vidéo avant de se consacrer aux micro-ordinateurs personnels dans les années 1980. Son premier ordinateur fut l'Amstrad CPC, Sugar achatant même par la suite à Sinclar son célèbre Spectrum. Outre le CPC, Amstrad proposa la console GX4000. Conçue pour concurrencer Sega et Nintendo, elle fut un échec cuisant.

L'excitation autour du retour d'Amstrad est palpable, et les spéculations vont bon train. Les passionnés et les curieux s'interrogent de façon amusée en évoquant la résurrection du célèbre Amstrad CPC en version 16 bits ou à l'avènement d'une console GX8000 capable de rivaliser avec la PS5. La réponse sera à n'en point douter en déçà de ces fantasmes, puisque Sugar a annoncé qu'Amstrad Digital sera une "agence marketing".

Sugar a révélé qu'il avait acheté les droits sur le nom Amstrad et a lancé un nouveau site Web pour l’entreprise, qui sera supervisée par Tom D’Arcy et Joe Baron.