Inutile de vous emballer, si l'on considère le temps qu'il faudra encore à Cemu, le fameux émulateur Wii U, pour atteindre la perfection, on n'est pas encore près d'avoir un émulateur Switch sur nos machines. Cette nouvelle, en pleine hype autour du hack de la console, aura en revanche le don d'énerver BigN pour de bon !
Team Yuzu finalise son émulateur Switch pour PC
Si l'on porte un crédit à la Team Yuzu sur son compte Twitter, (un profil créé début janvier et qui compte déjà plusieurs milliers d'abonnés) on peut rêver qu'un émulateur Nintendo Switch soit sur le point d'apparaître sur PC et Mac. On peut également imaginer que la phrase lancée par cette toute nouvelle team ("Announcing yuzu, the first Nintendo Switch emulator that does all of the things you didn't need it to do! Stay tuned for more from the yuzu team !") n'est là que pour ébranler votre fin de weekend.
Mais lorsqu'on se rend sur le site officiel du projet, on se rend vite compte que la base est solide : cet émulateur de la Nintendo Switch pour Windows, Linux et MacOS est open-source (distribué sous license GPLv2) et peut être étudié librement (contrairement à Cemu dont nous vous parlions plus haut) pour juger sur pièce. Team Yuzu ne souhaite d'ailleurs pas vendre de rêve : même si le projet a débuté très vite après l'arrivée de la console et qu'il peut compter sur les avancées de la scène Switch, il n'est encore pas question de faire tourner le moindre jeu commercial, tout au plus quelques hombrews.
Yuzu is an experimental open-source emulator for the Nintendo Switch from the creators of Citra. It is written in C++ with portability in mind, with builds actively maintained for Windows, Linux and macOS. The emulator is currently only useful for homebrew development and research purposes.
On se contentera donc d'accueillir la nouvelle comme il se doit, c'est à dire en attendant que le programme se peaufine, peut-être soutenu par une communauté qui ne manquera pas de s'agrandir et de mettre le nez dans le code source du projet. Nous goûterons donc ce citron japonais* en imaginant quelle amertume il laisse dans la bouche de Nintendo (qui s'apprête d'ailleurs à livrer bataille contre ceux qui annoncent d'ores et déjà un hack complet de la console pour cet été...)
* Yuzu : agrume, souvent utilisé dans les cuisines asiatiques. Ce nom a été choisi en hommage à Citra et à ses développeurs, dont les travaux ont donné naissance à ce projet.
Yuzu - genèse de l'émulateur Switch
Yuzu est un Emulateur Nintendo Switch pour PC en cours de développement. C'est un projet open-source, sous licence GPLv2 (ou toute version ultérieure) qui a été conçu en pensant à la portabilité, avec des versions disponibles pour Windows, Linux et macOS.
- Windows: Windows Build
- Linux: Linux Build
- macOS: macOS Build
Le projet a été lancé au printemps 2017 par bunnei, l'un des auteurs de l'émulateur Citra 3DS, pour faire des recherches sur cette console de Nintendo. En raison des similitudes entre la Switch et la 3DS, Yuzu a été développé sur la base de Citra. Cela signifie qu'il utilise la même architecture et que les deux émulateurs bénéficient d'améliorations partagées. Au cours des premiers mois de développement, le travail se faisait en privé et les progrès étaient lents. Cependant, comme le reverse-engineering de la Switch et le développement d'homebrews sont devenus populaires, le projet Yuzu a commencé à prendre de l'ampleur.
En janvier 2018, l'équipe derrière Yuzu a été rejointe par plusieurs développeurs de Citra, et la décision a été prise de publier le projet publiquement. En tant qu'émulateur, Yuzu en est à ses balbutiements et n'est actuellement utile que pour le reverse-engineering et le homebrew.
site officiel de l'émulateur
https://yuzu-emu.org
source
http://www.logic-sunrise.com