Tout ce que vous devez savoir pour jouer sur mobile

Le petit monde du jeu vidéo sur mobile a bien évolué, tant et si bien qu’on ne peut plus le qualifier de petit, puisqu’il a allégrement dépassé les autres marchés de l’industrie vidéoludique. Si vous avez envie d’en profiter sur votre smartphone ou bien sur votre tablette tactile, c’est très simple. Aujourd’hui, nous vous aidons à retrouver vos jeux préférés, rétro ou moderne sur votre appareil mobile.
publié le 24 avril 2024
partager sur :

Faut-il investir dans des accessoires ? 

L’écran tactile ne plaît pas à tous pour jouer et il existe un marché assez important proposant de la coque iPad 10 ou de Samsung Galaxy pêle-mêle et sous toutes les formes imaginables. Certains étuis de protection promettent donc d’améliorer la prise en main de votre appareil monolithique tout en évitant de le casser. 

Il est aussi possible d’aller bien plus loin et de chercher des périphériques qui vont se brancher en Bluetooth ou bien en filaire sur votre appareil. Ainsi, vous pouvez conserver une Coque iPad 2021 assez fine tout en jouant avec des vrais boutons et une manette. À ce moment-là, vous avez l’embarras du choix avec des périphériques qui reprennent des designs rétro ou bien plus proche de nos manettes modernes. Le tout dans un format plus facile à transporter qu’à l’époque.

Choisir le bon appareil

On va généralement distinguer deux types de joueurs mobiles : ceux qui veulent juste jouer à des jeux rétros et ceux qui cherchent les jeux les plus récents. Pour les premiers, l’appareil importe peu, car il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner des jeux sur émulateurs. Il faudra surtout penser à l’espace de stockage et si possible choisir un mobile qui permet d’utiliser des cartes micro SD.

En revanche, les seconds seront en quête du téléphone qui repousse toutes les limites en permettant du ray tracing, des jeux en 4K, une fluidité sans précédente et un taux de rafraîchissement digne d’un pc gaming. Si c’est votre cas, il existe des appareils dédiés au gaming avec des batteries de grosses capacités, mais il faudra y mettre le prix. Par exemple, la gamme Asus ROG offre des mobiles d’exception, mais assez imposants et lourds, avec un prix qui pourra en détourner certains.

Jouer sur émulateur sur votre mobile est possible

Les jeux d’antan qui ont bercé votre enfance ou que vous souhaitez découvrir, si vous les avez manqués, sont jouables sur mobile. Vous pouvez en trouver un certain nombre sur les stores officiels et ils sont vendus pour une poignée d’euros. Ce qui permet d’en profiter rapidement.

Toutefois, si vous êtes bidouilleurs et que vous avez un Android, il est plus facile de trouver des émulateurs qui regroupent les jeux introuvables par ce moyen. Il vous faudra trouver un BIOS, c'est-à-dire un logiciel qui émule le fonctionnement de la machine souhaitée. Ensuite, vous pourrez trouver les ROM des jeux que vous possédez et vous avez le droit d’y jouer sur ce nouveau support. C’est une solution idéale pour ne pas avoir à dépoussiérer la Super NES qui dort dans votre grenier et qui de toute façon demande une prise péritel (ce qui n’existe plus sur les téléviseurs modernes).

De plus, vous pourrez emporter ces jeux partout et vous amuser pendant un long trajet. Enfin, c’est l’un des meilleurs moyens de le faire découvrir à vos enfants qui n’ont pas connu cette époque.