Les jeux qui ont changé l'histoire des mobiles

Le secteur des jeux vidéo est l’un des plus importants de l’économie actuelle, avec une valeur de marché proche de 250 milliards de dollars. Sa croissance est liée à de nombreuses raisons : le changement générationnel, l’avancée technologique, la qualité des produits... Mais il y a un facteur qui a eu un impact énorme dans cet écosystème : la généralisation de l’utilisation des mobiles pour jouer. En effet, aujourd'hui, c'est l'appareil le plus utilisé par les « gamers ».
publié le 20 septembre 2024
partager sur :

Bien que ce phénomène semble logique (après tout, c'est l'outil que nous utilisons le plus tout au long de la journée), le chemin n’a pas été facile ni rapide. Les premiers jeux mobiles étaient trop simples. Lorsque les smartphones sont apparus, une évolution notable a commencé, nous menant aux incroyables produits dont nous disposons aujourd'hui. Mais, en plus, il faut reconnaître le mérite de certains jeux qui ont joué un rôle clé et ont énormément contribué à la popularisation de ces divertissements. Voyons-en quelques-uns.

Candy Crush Saga

L'année 2012 a eu un grand impact sur la technologie. Ce fut l'année où certaines des principales plateformes de cryptomonnaies ont vu le jour, comme le montre cet avis sur Coinbase. C'est aussi l’année où l'iPhone 5 a été mis en vente. Elle a marqué l'arrivée de la 4G. Mais, pour beaucoup, le plus important cette année-là a été le lancement de Candy Crush Saga, l'un des jeux les plus réussis de l'histoire.

Bien que son fonctionnement soit assez simple (il s’agissait de combiner des bonbons), les graphismes étaient très attrayants. Et, surtout, il était parfait pour jouer de courtes parties, à tout moment et en tout lieu, comme pendant une pause au travail ou lors d’un trajet en transport public, etc. Un tel succès qu'il est estimé que Candy Crush Saga a dépassé les 5 milliards de téléchargements sur smartphone. Et encore aujourd'hui, il possède une énorme base d'adeptes.

Angry Birds

Les créateurs de Candy Crush ont bénéficié du fait qu’un jeu mobile pouvait connaître un grand succès, précisément parce qu'il permettait des sessions de jeu courtes. Comment le savaient-ils ? Grâce au succès d’un produit créé quelques années plus tôt par Rovio Entertainment, en 2009 : Angry Birds. Il s'agit d'une idée incroyablement originale, où l'on lance des oiseaux pour abattre des cochons.

Le jeu nécessitait un peu d’habileté et de concentration. Mais le plus important, c’était l’histoire et les graphismes, à la fois amusants et originaux. Et il était parfait pour une petite pause. Avec Angry Birds, le monde des jeux mobiles a énormément changé, car, avec des ressources technologiques limitées, il était possible d'exploiter toute la créativité. Tout au long de son histoire, il a obtenu plus de 400 millions de téléchargements, plusieurs autres jeux sont apparus (créant ainsi une saga), et il a même inspiré un film.

Pokémon GO

Et si nous parlons de créativité, Pokémon GO est d'un tout autre niveau. Qui aurait pu imaginer que chercher ces personnages étranges serait une bonne idée ? Qui aurait pensé que des gens parcourraient les rues à la recherche de Pokémons ? Eh bien, des millions de personnes l'ont fait, faisant de ce jeu un véritable succès et revitalisant la marque. C'était en 2016 ; pourtant, Pokémon GO conserve encore aujourd'hui une énorme base d’adeptes dans le monde entier.

CaptionImage : Unsplash

Capturer des Pokémons est devenu une partie de la culture populaire. Certaines personnes voyagent même dans d'autres pays et villes pour trouver des spécimens non disponibles dans leur région. Cela est même devenu, au fil des années, un sujet de conversation assez courant. La véritable innovation résidait dans la manière d’utiliser un mobile pour jouer. Ce fut un véritable coup de maître de Niantic Labs.

Free Fire

Il n'est pas rare de trouver des jeux du genre "Shooter" sur mobile. Mais il est beaucoup moins commun qu'ils deviennent l'un des jeux les plus importants dans l'univers des eSports. Et il est encore plus rare qu'ils deviennent l'événement le plus regardé des sports électroniques en une année (en 2021). Garena Free Fire a réussi cet exploit. Depuis son lancement en 2017, ce jeu a accumulé des téléchargements et est devenu une référence pour tous les fans de ce type de jeux. Il a démontré que le mobile était l'avenir des jeux vidéo et des eSports.

COD Mobile

Mais bien sûr, parler de "Shooters" pour les appareils mobiles sans mentionner Call of Duty Mobile serait impardonnable. Lancé à la fin de 2019, ce jeu a été un véritable jalon dans l'univers des jeux mobiles. Non seulement en raison de son succès colossal, mais aussi parce qu'il a mis en évidence la nécessité d'adapter les grands classiques à ce nouveau format. Call of Duty est l'une des sagas les plus anciennes et les plus connues du secteur. Mais à ce moment-là, elle faisait un pas décisif : son objectif était de s'adapter aux nouvelles tendances. Un pari réussi, d'autant plus qu'ils ont déjà présenté un autre jeu similaire : Call of Duty Warzone Mobile.

Among Us

L'évolution technologique est évidente au fil des ans dans les jeux pour mobiles. Mais, de temps en temps, un produit apparaît qui ne rivalise pas avec les autres selon les critères habituels. Among Us a misé sur l'originalité. Même avec des graphismes très simples, il a réussi à attirer des millions de joueurs, qui utilisaient leur intuition pour gagner le plus de parties possible. L'objectif : découvrir le traître. Une fois de plus, les parties rapides étaient la clé de son succès ; mais cette fois-ci, l'habileté était absolument indispensable.

Subway Surfers

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce jeu ? Il est probable que oui, surtout parce que beaucoup le considèrent comme le jeu mobile le plus téléchargé de l'histoire. Lancé en mai 2012, son fonctionnement est très classique : courir, sauter des plateformes, tout en collectant divers prix et en accumulant des points. Un format que l'on a vu dans d'autres titres, comme Crash Bandicoot. Il faut reconnaître que ses graphismes étaient impressionnants pour son époque. Et avec son nombre de téléchargements, son succès est indiscutable.