La suite officielle de Project X se concrétise grâce au soutien de Team 17

C'est la belle histoire du jour, Team17 a officiellement adoubé la campagne Kickstarter de Project X: Light Years, donnant un sacré coup de boost à la suite officielle de son célèbre shmup Amiga de 1992.
publié le 23 septembre 2024 mis à jour le 24 septembre 2024
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En lançant sa campagne de financement pour son projet de shoot 'em up, Retronix ne s'attendait certainement pas à ce que Team 17 viennent un jour poser sa papatte bienveillante sur lui. Bien au contraire, ce grand fan de la première heure imaginait plutôt que le célèbre éditeur n'avait même plus les droits sur ce titre Amiga, CD32, et MS-DOS de 1992, tant les jeux estampillés Project X pulullent sur la toile...

Que nenni ! C'était sans compter sur l'ouverture d'esprit du mythique stuido britannique qui a officiellement concédé les droits du jeu au créateur de ce nouveau projet. Cela en fait tout simplement la suite officielle et garanti que le projet ne sera pas retiré avant la fin de son développement.

Nous sommes heureux de soutenir MK Games sur leur spin-off, désormais sous licence officielle, de notre jeu bien-aimé Project X.
Team17

D'ailleurs, Team17 ne sera pas non plus responsable du développement et de l'édition de cette nouvelle itération. Et même si Retronix sera évidemment tenté/incité à demander conseil auprès de Team17, une campagne de financement est plus que nécessaire pour garantir la qualité de la réalisation. Il semblerait même que Retronix ait rétropédalé dans sa volonté d'utiliser de l'IA... ouf !

Et le jeu me direz vous ? Il s'agit tout simplement d'une refonte modernisée du shmup qui à l'époque de sa sortie fut une claque technique monumentale (un peu moins en terme de sensations joystick en main, surtout quand on est pas fan d'Euro shooter et qu'on a été biberonné aux shmups japonais...). L'objectif du développeur est de préserver l'ADN du titre tout en introduisant des mécaniques propres à un public plus large.

Retronix compte sur le soutien financier pour faire grossir son jeu : affiner le gameplay, améliorer les visuels ou ajouter plus de contenu... l'ambition ne manque pas. Et puisque l'on a sous la main quelques éléments graphiques et vidéo à nous mettre sous la dent, m'étonnerai que les fans de la première heure hésitent longtemps avant de mettre la main au porte-monnaie ! Surtout après avoir essayé la démo actuellement sur Steam ! Franchement, après le remake d'X-Out ou ce Project X Light Years, on aimerait pareille initiative pour Battle Squadron, Xenon 2 ou encore Apidya !

Si vous souhaitez soutenir le projet, je vous invite à vous délester de quelques piècettes pour donner quelques power up à la campagne. À quelques jours de l'échéance, il serait dommage de ne pas recueillir les quelques centaines d'euros qui manquent : 10£ suffiront pour obtenir votre clé Steam, tandis que les niveaux supérieur vous permettront d'obtenir l'OST numérique et physique (CD et vinyle), la possibilité de concevoir vous même une vague ennemie et la possibilité d'avoir votre nom au générique...

Peut-être qu'avec l'aura de Team17, le projet de Retronix atteindra certains paliers qui feront vibrer votre fibre nostalgique : soundtrack additonnelle de Allister Brimble ou design d'ennemis par Rico Holmes (designer pour Project X)

YouTube Thumbnail

campagne de financement
https://www.kickstarter.com/projects/project-x-light-year/project-x-light-years

page Steam
https://store.steampowered.com/app/3080530/Project_X_Light_Years/