
Le légendaire compositeur Yuzo Koshiro revient avec un projet qui ravira les nostalgiques du gaming 16 bits. Earthion est désormais disponible sur Steam au tarif de 17,99 €, mais aussi en arcade via la plateforme exA-Arcadia, tandis que les versions émulées pour consoles actuelles ont été repoussées à la mi-septembre. Ce shoot 'em up horizontal développé par Ancient Corporation marque le retour du studio sur Mega Drive après Beyond Oasis en 1995.
Dans un univers où les ressources de la Terre sont épuisées et son environnement en ruine, la plupart de l'humanité a fui vers Mars. Mais lorsque des envahisseurs hostiles lancent une attaque sur la Terre, l'humanité n'a d'autre choix que de se battre. Les joueurs incarnent Azusa Takanashi, chercheuse en environnement qui pilote le chasseur spatial YK-IIA dans cette contre-attaque décisive pour l'avenir de l'humanité.
Une approche technique authentique
Cette version émulée a été réalisée par Bitwave Games, assez rompu à l'exercice, mais c'est bien sur du matériel 16 bits authentique qu'Earthion a été conçu. Le jeu utilise le SGDK (Sega Genesis Development Kit) et pousse les limites techniques de la console historique de Sega. Il repousse les limites techniques de la MegaDrive, avec un grand nombre d'images utilisées pour les sprites et les décors.
La bande sonore, composée intégralement par Yuzo Koshiro sur le légendaire processeur sonore YM2612, constitue l'un des points forts du titre. Les premiers retours sont excellents, en particulier concernant la bande originale, peut-être une des toutes meilleures composées par Y?z? Koshiro. Les 27 pistes originales sont également disponibles sur Bandcamp.
Un gameplay classique mais raffiné
Earthion propose huit niveaux d'action intense avec des environnements uniques, des ennemis variés et des affrontements contre des boss imposants. Le jeu propose un système de niveaux pour les armes principales et secondaires, qui se remplissent en collectant des cristaux. Une fois le niveau maximal atteint, les armes deviennent plus puissantes.
Le système de bouclier ajoute une dimension tactique : le vaisseau dispose d'un bouclier avec une jauge qui se vide lorsque le joueur subit des dégâts. Une fois la jauge épuisée, une alerte sonore retentit, et tout nouveau coup entraîne la destruction du vaisseau. À la fin de chaque niveau, les joueurs obtiennent un rang basé sur leur score et peuvent choisir des améliorations pour leur vaisseau.
La version arcade exA-Arcadia : une expérience premium
Parallèlement aux versions grand public, Earthion bénéficie d'une adaptation arcade spécifique développée par exA-Arcadia sous le nom d'Earthion EXA Label. Cette version ne constitue pas une simple adaptation mais bien une refonte pensée pour l'expérience arcade, avec des améliorations exclusives et des modes de jeu inédits.
La version arcade se distingue par sa latence d'entrée réduite à une seule image, contre 4 à 6 images sur les versions console. Elle propose également des "gadgets" affichant des informations supplémentaires sur l'armement du vaisseau, ainsi qu'un mode EXA LABEL exclusif qui "modifie complètement le gameplay pour se concentrer sur le scoring arcade et l'utilisation d'un système Hyper". Les joueurs peuvent également profiter des modes Original, Extreme et Score Attack.
L'adaptation intègre cinq versions différentes de la bande sonore et supporte les affichages en mode paysage ou portrait (TATE). exA-Arcadia propose deux versions : un kit standard et une édition limitée incluant une dédicace de Yuzo Koshiro, une polaroid du compositeur, des accessoires Sanwa, et une bannière de 1,8 mètre.
Déjà déployée dans certaines salles japonaises comme le Taito HEY, cette version arcade confirme l'ambition du projet de toucher tous les publics de passionnés de shoot 'em up.
Disponibilité et éditions physiques
Le titre est actuellement proposé uniquement sur Steam et en arcade. Les versions émulées pour consoles actuelles ont été repoussées à la mi-septembre, tandis que la version cartouche Mega Drive originale ne sera disponible qu'en 2026. Limited Run Games propose des précommandes pour les éditions physiques jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des créations récentes du genre sur consoles rétro. Comme on l'avait déjà souligné sur cette présentation du jeu dans son analyse approfondie du titre lors du Tokyo Game Show 2024, Earthion rend hommage aux shoot 'em up de la fin des années 80 et du début des années 90, une période marquée par des titres inoubliables comme Thunder Force III, Darius II, et Musha Aleste. Le site spécialisé avait également mis en lumière la genèse du projet dès l'annonce de Koshiro en novembre 2022.
Premières impressions : un accueil enthousiaste de la communauté
Les premiers retours de joueurs expérimentés confirment la qualité du titre. Lors d'un test en direct sur la chaine Life is a Video Game, plusieurs spécialistes du genre comme Douglas Alves ou Bigkam Gaming ont souligné la réussite technique remarquable d'Earthion. "On se croirait en arcade, c'est complètement ouf. On a jamais vu ça", note l'un des testeurs face aux boss impressionnants du jeu.
Le système de gameplay révèle une approche raffinée : le vaisseau dispose d'un bouclier qui se recharge automatiquement, permettant d'encaisser plusieurs coups avant destruction. Les armes se divisent en tir principal et armes secondaires, avec un système d'amélioration par collecte de cristaux verts. À la fin de chaque niveau, les joueurs peuvent choisir des bonus pour améliorer leur vaisseau : augmentation du niveau des armes, slots d'armes supplémentaires, ou même des vies bonus.
L'aspect technique impressionne particulièrement. "C'est au-dessus de tout ce qu'on a vu" sur Mega Drive selon les testeurs, qui soulignent la qualité des scrollings parallaxes rappelant Thunder Force IV et les effets visuels dignes des meilleures productions arcade de l'époque. La ROM de 64 MB (8 Mo) permet d'intégrer des séquences vidéo de qualité et des samples audio remarquables.
Les options d'affichage proposent différents filtres CRT pour reproduire l'expérience authentique sur écrans modernes, avec des réglages fins pour les scanlines et l'émulation de différents types de moniteurs cathodiques.
Soyez rassurés, Earthion représente bien le retour aux sources d'Ancient Corporation et confirme la vitalité de la scène homebrew sur Mega Drive, offrant une expérience authentique aux amateurs de shoot 'em up classiques.
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Sources : Mag MO5, GoNintendo
Tags : Yuzo Koshiro - Earthion