
Une méthode d'injection dans les jeux officiels
La technique mise au point par markus95 repose sur l'injection de fichiers ROM dans les titres officiels édités par Hamster Corporation. Cette société japonaise propose depuis plusieurs années des portages émulés de classiques Neo Geo sur les plateformes modernes, dont la PS5. Le développeur a réussi à déchiffrer la structure des fichiers eboot.bin où sont stockées les ROMs compactées, puis à recréer ce format pour y intégrer ses propres jeux.
Comme l'explique markus95 dans les échanges sur le forum Logic-Sunrise, "les fichiers c1.c1, c2.c2, p1.p1, p2.p2, v1.v1, v2.v2 des ROMs Neo Geo sont fusionnés... Tu ne retrouves donc pas la ROM directement dans l'eboot.bin". Un travail d'ingénierie inverse considérable qui témoigne de l'expertise du développeur dans le domaine du hacking console.
Un contexte de scène homebrew active
Cette découverte s'inscrit dans la continuité des efforts de la scène homebrew autour de l'univers Neo Geo. Comme nous l'avions évoqué en 2019 avec le projet NGDK, la communauté des développeurs reste dynamique autour de cette console mythique de SNK. De même, des titres comme Xeno Crisis ont récemment prouvé que la plateforme continue d'attirer les créateurs indépendants.
Markus95 n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Ce développeur chevronné avait déjà fait parler de lui en 2023 avec la publication de packs d'émulateurs RetroArch pour PS4 et PS5, exploitant la faille Mast1c0re. Cette vulnérabilité, qui passe par la couche d'émulation PS2, permettait déjà de faire tourner des émulateurs de consoles rétro comme la Game Boy, la NES, la Mega Drive ou encore la Neo Geo Pocket.
Une démonstration technique sans diffusion publique
À l'heure actuelle, markus95 n'a publié ni outils ni tutoriels permettant de reproduire sa manipulation. Sa publication sur les réseaux sociaux ressemble davantage à une démonstration de faisabilité qu'à une volonté de démocratiser le procédé. Cette retenue s'explique probablement par les implications légales d'une telle diffusion, qui pourrait être perçue comme une atteinte aux protections mises en place par Sony.
La société Hamster Corporation a investi dans la préservation du patrimoine vidéoludique Neo Geo avec sa gamme ACA Neo Geo, qui compte plus d'une centaine de titres sur différentes plateformes. En février 2025, l'éditeur a même lancé la série ACA2 Neo Geo sur PS5 et Xbox Series X|S, ajoutant des modes multijoueurs en réseau et contre-la-montre aux versions existantes.
Vers l'émulation native sur PS5 ?
Cette percée technique ouvre des perspectives intéressantes pour l'avenir de l'émulation sur PS5. Contrairement à la PS4, où des solutions comme RetroArch sont disponibles via le jailbreak, la dernière console de Sony restait jusqu'ici hermétique à toute forme d'émulation non officielle. Les émulateurs PS5 sur PC en sont encore à leurs balbutiements, rendant d'autant plus remarquable ce travail d'émulation interne.
Il convient toutefois de rappeler que l'utilisation de ROMs de jeux commerciaux sans en posséder les originaux constitue une violation du droit d'auteur dans la plupart des juridictions. Les travaux de markus95 relèvent avant tout de la recherche technique et de la préservation du patrimoine vidéoludique.
Cette avancée démontre une fois de plus que même les systèmes les plus verrouillés finissent par révéler des failles exploitables par des passionnés déterminés. Reste à voir si Sony réagira en colmatant cette brèche lors d'une future mise à jour système, ou si cette découverte inspirera d'autres développeurs à explorer les possibilités cachées de la PlayStation 5.
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Sources : Logic-Sunrise, Wololo.net, Hamster Corporation
Tags : Emulation PS5