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Une démo jouable de Tony Do It! offre du Sokoban sur Atari XL/XE

Juste avant Noël 2025, Vladimir "Popmilo" Jankovi? et Rafa? Dudek ont publié une démo jouable de Tony Do It! pour les ordinateurs Atari 8-bits. Cette version alpha propose dix niveaux qui permettent de découvrir les mécaniques de ce jeu de réflexion inspiré du célèbre Sokoban, mais ancré dans l'univers aventureux de Tony: Montezuma's Gold.
publié le 26 décembre 2025
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Une mécanique de puzzle enrichie

Le principe de base reste fidèle aux codes du genre : déplacer des caisses jusqu'à leurs emplacements désignés pour valider chaque niveau. Les conteneurs changent légèrement d'apparence une fois correctement positionnés, offrant un retour visuel immédiat. L'originalité du titre réside dans la possibilité non seulement de pousser les caisses, mais aussi de les tirer en maintenant le bouton du joystick enfoncé, ce qui ouvre de nouvelles possibilités stratégiques.

L'interface affiche en bas d'écran le numéro du niveau, les cinq vies représentées par des cœurs, ainsi qu'une barre de temps. Contrairement aux jeux de logique pure, Tony Do It! intègre des ennemis dans les donjons. Ces adversaires ne sont pas agressifs par défaut, mais perturbent les déplacements du joueur. Si on les bloque ou les acculte, ils deviennent hostiles et infligent des dégâts à la barre de temps. Lorsque celle-ci se vide, le joueur perd une vie et recommence le niveau.

Une présentation soignée et des fonctionnalités à venir

Le jeu débute par un texte d'introduction dont le défilement peut être contrôlé avec le joystick ou ignoré via le bouton de feu. Cette séquence narrative replace Tony dans la forteresse de Montezuma après la découverte d'une salle remplie d'or, tandis que ses alliés l'appellent à l'aide face à une menace imminente ailleurs dans le monde.

La bande sonore, composée par le tchèque Marek "Poison" Pešout, apporte une identité musicale propre au projet, même si Popmilo reconnaît que quelques comportements sonores anormaux subsistent. Des éléments graphiques comme une potion visible à l'écran n'ont pas encore de fonction définie dans cette version préliminaire.

Cette démo alpha a été diffusée via le forum AtariAge, où le développeur a précisé que l'édition finale proposera davantage d'options : jouer sans ennemis, supprimer la limite de temps ou utiliser des codes de niveau. Pour l'instant, la démo téléchargeable (39 Ko) offre un avant-goût solide d'un titre qui marie logique et aventure dans l'esprit de la saga Tony.

Cette sortie confirme la vitalité de la scène homebrew sur Atari 8-bits, à l'image d'autres projets récents comme le portage de Doom sur Atari XL/XE, qui démontrent que ces machines des années 1980 continuent d'inspirer les développeurs. Tony Do It! s'inscrit dans cette dynamique en proposant une expérience accessible et originale, enrichissant ainsi le catalogue de puzzles disponibles sur ces ordinateurs emblématiques.

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Sources : Atariteca, AtariAge

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