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Ninja Gaiden Shadow s'offre une cure de jouvence en couleurs sur Game Boy

Le développeur homebrew Marc Max (également connu sous le nom de Marc Robledo) vient d'annoncer qu'une version DX colorisée de Ninja Gaiden Shadow est en préparation pour la Game Boy. Cette information a été révélée via les réseaux sociaux avec une image de l'écran titre colorisé, accompagnée d'une bande-annonce teaser partagée avec ses abonnés Patreon.
publié le 23 décembre 2025
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Une nouvelle vie en couleurs pour Ninja Gaiden Shadow

Ce projet s'inscrit dans une lignée de rénovations de classiques Game Boy entreprises par le moddeur. Marc Max s'est déjà illustré avec des versions DX de titres emblématiques tels que Mole Mania et Mega Man World 4. À l'instar des versions officielles DX d'antan, ces hacks transforment les jeux Game Boy monochromes en leur ajoutant de la couleur et diverses améliorations techniques.

Un jeu au développement atypique

Ninja Gaiden Shadow possède une genèse pour le moins singulière. Sorti en 1991, ce titre développé par Natsume et édité par Tecmo devait initialement être une adaptation Game Boy de Shadow of the Ninja, un jeu NES également conçu par Natsume. Selon le numéro de septembre 1991 de Nintendo Power, le projet a finalement été intégré à la franchise Ninja Gaiden en cours de développement. Cette reconversion tardive explique pourquoi le jeu conserve de nombreux éléments de Shadow of the Ninja, notamment l'univers futuriste et les ennemis robotiques.

Le titre se positionne comme un préquel de la trilogie NES Ninja Gaiden, se déroulant en 1985, trois ans avant les événements du premier épisode. Le joueur y incarne Ryu Hayabusa qui doit sauver New York des forces de l'Empereur Garuda, un serviteur de Jaquio. Le gameplay a été simplifié par rapport aux opus NES, avec notamment l'absence du célèbre wall-climbing, remplacé par un grappin.

Une communauté active de moddeurs

Marc Max n'est pas le seul artisan à redonner vie aux classiques de la portable Nintendo. Brand Newman a récemment proposé une version colorisée de Tiny Toon Adventures: Bab's Big Break. Cette effervescence créative témoigne d'un intérêt renouvelé pour le catalogue Game Boy, avec des projets qui rivalisent parfois en qualité avec les productions officielles.

Les versions DX de Marc Max se distinguent par leur attention méticuleuse aux détails. Ses projets incluent généralement des corrections de bugs, des ajustements de timing et d'animations, ainsi qu'un support complet pour le matériel d'origine. La qualité de ses travaux précédents, notamment sur la série Mega Man, laisse présager un traitement soigné pour Ninja Gaiden Shadow.

Cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large de préservation et de valorisation du patrimoine vidéoludique rétro. Alors que la franchise Ninja Gaiden connaît un regain d'intérêt avec des projets modernes comme Ninja Gaiden: Ragebound, ces hacks permettent de redécouvrir les titres originaux sous un nouveau jour, accessible aux joueurs contemporains habitués aux écrans couleur.

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Sources : Metal Game Solid, Twitter/X (Marc Max).

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