×

Castlevania: Circle of the Moon en développement sur Mega Drive

Un développeur amateur porte Castlevania: Circle of the Moon sur Sega Mega Drive, avec système de sauvegarde SRAM et ennemis fidèles à la version Game Boy Advance.
publié le 28 janvier 2026
partager sur :

Le metroidvania Castlevania: Circle of the Moon, sorti en 2001 sur Game Boy Advance, fait l'objet d'un portage amateur sur Sega Mega Drive. Le développeur @andorvogel4768 partage régulièrement ses avancées sur sa chaîne YouTube, révélant un projet techniquement ambitieux qui exploite les capacités de la console 16-bit de Sega.

Système de sauvegarde et ennemis fidèles

Les dernières vidéos mettent en avant l'implémentation de la fonctionnalité SRAM permettant de sauvegarder sa progression. Le joueur peut créer jusqu'à trois emplacements de sauvegarde distincts via un écran de sélection accessible depuis le menu titre. "J'ai passé plus d'une semaine entière à activer la fonctionnalité SRAM pour sauvegarder et charger la progression, tout en travaillant sur l'écran de sélection des données", explique le développeur.

Un nouveau type d'ennemi, la chauve-souris, a été implémenté avec des patterns de mouvement recréés pour correspondre à la version originale GBA. La bande-son bénéficie des contributions de @jorgerfm364.

Une scène de portages Castlevania florissante

Ce projet rejoint plusieurs autres conversions Castlevania en cours de développement sur Mega Drive. Symphony of the Night, développé par Pigsy, transpose le classique PlayStation sur la machine de Sega. Des portages de Rondo of Blood et Super Castlevania IV sont également en chantier.

La Mega Drive n'a accueilli qu'un seul épisode officiel de la saga, Castlevania: The New Generation (ou Bloodlines) en 1994. Ces projets homebrew comblent ce manque en exploitant la palette de couleurs et les capacités sonores du hardware pour adapter des titres initialement destinés à d'autres plateformes.

YouTube Thumbnail

Source : Time Extension

‹ Article précédent
Scott Pilgrim EX sortira le 3 mars avec deux ex-ennemis jouables
Article suivant ›
Shadows of the Afterland : enquête fantomatique en point-and-click le 10 février