RECHERCHEZ un événement

  ajouter un événement (France, Belgique, Canada, Suisse...)

| | |

Dominique Sablons - de Lankhor au Vaudioux

Le Saviez vous ? par 2595 lectures

Dominique Sablons - de Lankhor au Vaudioux

Bien que retiré de la sphère parisienne du jeu vidéo depuis la fin des années 80, Dominique Sablons restera dans nos cœurs comme le graphiste des jeux Lankhor. Vroom, Le Manoir de Mortevielle ou encore Maupiti Island lui doivent leur identité visuelle. Il nous a quitté le mois dernier à l'âge de 59 ans. A travers quelques jeux, voici notre humble hommage.

Le milieu du jeu vidéo Français vient de perdre un de ses plus grands précurseurs... cet artiste discret et talentueux a durablement marqué une génération qui pleure des larmes de pixels

Le site Lankhor.net fut le seul à s'en faire l'écho :

« Dominique Sablons nous a quitté le jeudi 27 août 2015. Il avait participé à plusieurs jeux Lankhor (Le Manoir de Mortevielle, Maupiti Island, Vroom, Rody et Mastico) en tant que graphiste. Il n'avait que 59 ans. »

Dominique Sablons est un auteur multimédia qui vient du monde de l'édition. Au tournant des années 1980-1990, il choisit avec sa femme de quitter la région parisienne pour la Franche-Comté, terre de son adolescence. Ici au Vaudioux, dans le Jura, il fonde Biz'art Biz'art, un lieu d'exposition collective d'art contemporain que l'on peut visiter chaque été pour découvrir leur vieille grange pleine d'œuvres surprenantes.

Sa « vie d'avant » le porta avec discrétion de Lankhor à Loriciel où il construisit un univers visuel bien connu des connaisseurs. Peu de traces de la génèse de ces jeux subsistent. Au cours de nos recherches, nous ajouterons les informations que nous trouverons et/ou que vous voudrez bien nous apporter...

Un grand sourire d'abord, et puis une franche poignée de main ou une cordiale accolade. L'accueil de Dominique Sablons était toujours chaleureux. Puis l'homme vous entraînait assez rapidement dans les salles d'exposition pour vous montrer les précieuses pièces que ses artistes lui avaient confiées. (artshebdomedias)

La période Lankhor

Après un parcours d'illustrateur free lance qui le mènera chez Larousse, il devient le directeur artistique et co-fondateur des Éditions LANKHOR en 1987. Ses réalisations reçoivent de nombreuses récompenses tout en lui apportant un fort succès critique et publique.

Le Manoir de Mortevielle - 1988

Jeu dont la synthèse vocale marqua bien des joueurs français, anglais et allemand, Le Manoir de Mortevielle est sorti en 1987 sur Atari et fut porté par la suite sur Amiga, Amstrad CPC, PC ou l'Apple IIGS. Avant même la création de Lankhor, la toute première version du jeu dépourvue de synthèse vocale fut développée pour Sinclair QL en 1986. Dominique Sablons apporta sa touche graphique en utilisant Deluxe Paint et travailla en équipe avec Maria Dolores et Bernard Grelaud. 

Rody & Mastico - 1989

Créé et illustré par Dominique Sablons qui s'est appuyé sur le travail d'enseignants, ce jeu éducatif est un des très grands succès de Lankhor. Il connaîtra 6 suites basées sur des jeux de réflexion.

Maupiti Island - 1990

La suite du Manoir de Mortevielle croula sous les prix avec le Tilt d'or 1990 et les 4 d'or Génération 4. Les décors en 2D sont selon moi toujours un modèle du genre et confèrent à ce jeu une ambiance unique. Prévue pour 1992, une autre suite, Sukiya devait voir le jour. Mais ce projet fut abandonnée après l'échec de La Secte noire.

Vroom - 1991

Inutile de vous présenter Vroom, un jeu de course mythique qui se caractérise par son incroyable vitesse.

Loriciel, Cryo & Infogrammes

Après son déplacement en Franche-Comté, il intervient soit en déplacement, soit depuis son atelier. Fort de son expérience chez Lankhor, il mène sa barque de Web Designer, consultant et auteur multimédia free lance, ce qui l'amène à fréquenter Loriciel, Cryo et Infogrammes.

Tilt n°79 de juin 1990

Disc - 1990

Après avoir réalisé les graphismes de Tennis Cup pour le même éditeur en 1989, il est cette fois-ci aux manettes de ce jeu vidéo de sport futuriste. Dominique Sablons a développé le concept de Disc et en a réalisé les graphismes pour Loriciel sur Atari ST, Amiga, Amstrad CPC et compatibles PC sous DOS.

Cheese Cat-Astrophe starring Speedy Gonzales - 1995

Cette fois-ci travaillant sous le giron de Cryo pour le compte de Sega, il intervient sur Cheese Cat-Astrophe starring Speedy Gonzales, un jeu de plates-formes sur Megadrive. L'animation des personnages a été spécialement dessinée pour le jeu, par un des artistes ayant travaillé sur les dessins animés de Speedy Gonzales, chez Time Warner.

Shadow of the Comet - 1993

Sorti chez Infogrammes en 1993, Shadow of the Comet est un jeu superbe qui vous plonge dans l'univers de Lovecraft. Ce jeu d'aventure à l'interface particulière (proche d'un Eternam par exemple) bénéficie de graphismes 256 couleurs de toute beauté et de voix digitalisées. Par la suite en 1995, Dominique Sablons travaillera sur un party game toujours pour Infogrammes,  Astérix - Le Défi de César.

comments powered by Disqus