Wolfenstein - 600 lignes de code AWK suffisent !

Wolfenstein, le FPS d'ID Software en à peine 600 lignes de code, soit la taille d'une toute petite page web ? Un jeu 3D programmé en AWK, un langage utilisé pour le traitement de texte ? Mais bien sûr !

Alors que j'écris cette news, j'ignore encore ce qui m'impressionne le plus, hésitant entre la surprise d'apprendre que cette version de Wolfenstein n'est composée que de 600 lignes de code,  ou que le jeu est écrit en AWK...

AWK est un langage principalement utilisé pour le traitement de texte disponible sur la plupart des systèmes Unix et sous Windows avec Cygwin ou Gawk. Il est principalement utilisé pour la manipulation de fichiers textuels pour des opérations de recherches, de remplacement et de transformations complexes.. mais franchement, de là à écrire un tel code avec !

C'est pourtant ce qu'a réalisé Fedor Kalugin, qui tire parti de la gestion des couleurs du programme et nous propose sa vision du hit d'ID Software en 2.5D en 4 version différentes (noir et texte blanc, texte en couleur, couleur de fond, et la combinaison texte couleur et couleur de fond.

Pour essayer le jeu, il vous faudra installer gawk, cloner le dépôt GIT, et de lancer :

sudo apt-get install gawk
git clone https://github.com/TheMozg/awk-raycaster.git
cd awk-raycaster /
gawk -f awkaster.awk

mais le plus intéressant sera sans doute de vous lancer dans une prouesse semblable...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous