Nintendo Switch - ce qu'il faut retenir de la conférence

Cette nuit a eu lieu la conférence de présentation de la Nintendo Switch, que retenir de l'événement ? On vous dit tout !
publié le 13 janvier 2017
partager sur :

Tous les passionnés de jeux vidéo et les insomniaques étaient présents dans la nuit de vendredi pour assister à l'événement : une conférence pour dévoiler plus en détails les spécificités ainsi que les jeux de la prochaine console de Nintendo : la Switch.

Et l'enjeu était de taille : une nouvelle console pour remplacer une WiiU, qui certes pleines de qualité, n'a pas trouvé sa place dans les foyers, et renouer avec un exercice que Nintendo ne pratique plus depuis quelques années : les conférences.

Soyons sincères, dans la conférence à proprement parler, ce n'était pas vraiment la joie ! Malgré des happenings plutôt sympathiques, le tout était très "à la japonaise". À savoir carré au possible. On regrettera aussi les interventions d'EA ou de SUDA51 pour de simples mots...quoique pour SUDA51 il y avait en fond une image de Travis Touchdown avec comme intitulé "Travis strike again", un retour de la série No More Heroes ?
Edit : No More Heroes 3 confirmé sur twitter par SUDA51 lui-même.

Comme des airs de Wii

La présentation commence par un monologue du nouveau président Tatsumi Kimishima, très sérieux, ce dernier nous présente la console, ainsi que son contenu, les dates de sortie ou encore le tarif. Ce dernier est d'ailleurs à l'heure actuelle de 329, 99€, le prix ayant déjà baissé de 20€ en quelques heures. Nous pouvons espérer un prix de 299€ d'ici la sortie de la console...

Ensuite vient le tour de Yoshiaki Koizumi pour nous en apprendre plus sur les fameux Joy-Con,  ces petites manettes attachable et détachable à notre guise. Ces dernières sont clairement des versions améliorées des précédentes wiimote. Et c'est ce qui nous fait penser à la Wii dans un premier temps: les contrôleurs. Ils sont de dernière génération,  possèdent une technique de reconnaissance de mouvement dans l'espace... tout ce qu'il faut pour pouvoir faire de la VR. Qui sait,  peut-être est-ce là le futur de la Nintendo Switch.

Le plein de jeux

Dans un premier temps, et pour mettre en avant les Joy-Con, Nintendo nous présente deux jeux à savoir "1, 2, Switch", sorte de Nintendo Land dédié à la nouvelle console, puis "Arms", jeu de boxe totalement déjanté au premier abord. Tout semble très réactif, on nous promet du fun, des expériences inédites avec Arms comme nouvelle IP, mais le public lui réclame du jeu, du vrai.

Ensuite vient la surprise "Splatoon 2" ! Beaucoup avaient en tête une sorte de Splatoon premier du nom avec du contenu en plus mais il s'agit là d'un nouvel opus. Au programme des nouveautés : une nouvelle ville, un nouveau mode "scénario" et de nouvelles capacités. Possibilité d'esquiver, nouvelles armes et armes spéciales et nouvelles maps. La nouvelle licence de Nintendo, qui avait reçu un accueil des plus encourageants à sa sortie, nous revient donc avec une suite, disponible dans l'année.

Le retour du plombier

Nous voyons ce qui semble être New York, enfin plutôt New DonkCity. Soudain Mario sort d'une bouche d'égout... il est là, plus frais que jamais dans un style qui revient aux sources de ce que veulent les gamers : un super Mario sauce 64/Sunshine/Galaxy. Dans "Super Mario Odyssey",  le plombier moustachu parcoura le monde réel, mais aussi le royaume champignon. Petite nouveauté, il pourra se servir de sa casquette comme d'une arme de jet ou de plateforme... casquette qui possède des yeux. Serait-ce encore un indice sur un potentiel futur VR ? Stay tuned. En tout cas l'annonce de ce Mario ravit les joueurs en attente de "nouveauté".

Monolith toujours présent

L'annonce que personne n'a vu venir, celle de "Xenoblade Chronicle 2" ! Bien que le chara design soit particulier, le studio a écouté les joueurs et c'est donc l'unité musicale japonaise ACE Emotive Sunshine qui s'occupe de l'OST. Et dès le trailer les sensations sont présentes, le thème est fort et on y retrouve une sonorité proche de ce que nous propose Motoi Sakuraba pour la saga des Tales Of. Le groupe avait déjà été à l'oeuvre sur le jeu Code Princess sur 3DS.

Pour Xenoblade Chronique X la bande-son était un des points noirs du jeu, nul doute que Monolith a su tenir compte des remarques.

Une autre surprise

Suite au trailer d'un épisode de la saga des Shin Megami Tensei et de Fire Emblem Warriors (un musô), on nous annonce que les épisodes X et XI de Dragon Quest seront disponibles sur Switch. Quand on connait l'amour et l'engouement que portent les Japonais à la saga, le fait de pouvoir jouer en nomade,  le modèle favori des Japonais, va sans doute faire vendre des palettes entières de console. Mais la surprise n'est pas là... les équipes à l'origine des jeux Bravely Default et Bravely Second nous propose un nouveau jeu, le "Projet Octopath Traveller",  qui semble des plus intéressants. 

La direction artistique est sublime, l'idée est excellente et colle bien avec l'attrait actuel pour le rétro gaming. Le carton de la Mini Nes en est la preuve​.

Les tiers "présent"

80 jeux sont en préparation, une quinzaine sont déjà annoncés. Le même nombre prévu pour la sortie de la console. Les jeux seront présents, du moins plus que pour son aînée. D'ailleurs il s'agit là d'une première conférence, japonaise, d'autres annonces feront leur apparition dans les jours qui viennent.

Zelda présent à la sortie

Les rumeurs sur un possible report ont enfin une réponse : OUI, "The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild" sera présent dès la sortie de la console à savoir le 3 mars 2017. Les retours eux ne sont pas des plus flatteurs, ça serait très, voire trop, alliasé. On attend d'en savoir plus même si pour l'instant tout semble indiquer un jeu avec un vrai scénario, le tout entièrement doublé en VF.

Des bons points et des déceptions, la nouvelle console de Big N va faire énormément parler d'elle dans les semaines à venir. Qui compte la précommander ? D'autres articles à venir pour plus de précisions sur les jeux.

Site officiel Nintendo Switch