Homebrew - à consommer sans modération !

Dans cet épisode de - À la Recherche du Ludum Perdu - je m'intéresse aux jeux homebrews 8 bits. Alors, si c'est pas du rétro-gaming, ça en a quand même la saveur. À la vôtre !
publié le 19 février 2017 mis à jour le 22 février 2017
partager sur :

Jamais le homebrew n'a été aussi prolifique, on découvre chaque mois de nouveaux jeux, cela va de cartouches pour l'atari 2600 à des jeux destinés à la Dreamcast en passant par des titres conçus pour l'Amstrad.

Le microcosme du jeu Homebrew est quelque peu hétéroclite, il est constitué d'une multitude d'intervenants, tous n'ont pas les mêmes objectifs, certains essayent de monter un modèle économique viable quand d'autres se contentent d'être dans le domaine public.

Les raisons qui les poussent à concevoir des jeux sur d'anciennes machines ne sont pas les même non plus. Certains le font pour se prouver que leur bécane favorite en a encore sous le capot, d'autres le font pour le côté fan-game, remake et autre demake, en tout cas vous n'avez plus d'excuses à laisser vos micros ou consoles prendre la poussière.

Avant d'être des concepteurs, les "Homebrewers" restent des joueurs d'aujourd'hui, ils ont donc un recul en terme de gameplay que n'avaient pas les créateurs d'autrefois. C'est ce qui rend l'exercice si palpitant lorsque l'on s'essaye à ce type de jeu, il y a comme un gap, un anachronisme qui fait que si ces jeux sortaient en l'état à l'époque, ils feraient sensation. 

Mais comme on ne peut pas réécrire l'histoire, on peut au moins se faire plaisir ici et maintenant, et c'est l'essentiel !