Fox n Forests - les saisons du plaisir

Non, Fox n Forests n'est pas un crossover entre Fox Mulder et Forrest Gump. Il s'agit plutôt d'un jeu de plateforme complètement daltonien qui ne voit le monde qu'à travers la palette de la Super Nintendo. Fortement inspiré par l'âge d'or des platformers 2D et très beau sur le papier, c'est accessoirement un jeu d'action-RPG au look 16 bits qui s'annonce pour ce printemps.

Nous sommes en 2018 et il se peut que beaucoup de fanas de jeux vidéo succombent bientôt à une indigestion massive de plateformers à l'esthétique rétro, quarantenaires y compris. Entre les simples projets, les jeux aboutis et les POC en pagaille, il est même difficile de suivre l'actualité en la matière tant l'offre est obèse. Alors, pour ne pas radoter plus que de raison, du coté de Rom Game, on choisit arbitrairement et en pure subjectivité les jeux qui nous excitent un peu.

Justement, ce Fox n Forests semble motiver bon nombre de sites d'actu jivé, et pour cause, sa campagne de financement s'était soldée il y a 2 ans par un succès net et sans bavure, le studio allemand Bonus Level Entertainment pouvant ainsi peaufiner son objet sans se soucier du reste...

à lire aussi : Dossier Retro - Psycho Fox sur Sega Master System

Deutsche Qualität

Fraîchement greenlighté, il s'est déjà fait un nom sur Steam et sa sortie est planifiée pour ce printemps 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo SwitchFox n Forests s'inscrit dans la longue lignée de personnages animaliers (tels que Sonic, Yoshi, Fox McCloud ou Jazz Jackrabbit) et Rick the Fox emboîte le pas à Psycho Fox et au plus récent Seasons After Fall de Swing Swing Submarine auquel il emprunte non seulement l'animal totem, mais aussi un principe de gameplay qui consiste à modifier la saison pour mettre à jour des éléments de jeu. On pensera également au futur jeu de la Sega Megadrive, Tanglewood, dont la créature fait furieusement penser à un renard pour se convaincre définitivement que l'animal rouquin a actuellement la cote...

à lire aussi : Tanglewood - le cadeau que la Sega Megadrive mérite !

Pour l'anecdote, si le loup fut envisagé au départ, le renard fut jugé plus positif et amusant (astucieux, effronté et rusé, Rick the Fox doit être un anti-héros cool à la Han Solo par exemple...).

On saluera les atours séduisants du jeu dont la robe outrageusement rétro s'ouvre sur un décolleté résolument 16 bits, chose que vous pourrez contempler dans le dernier trailer : au menu, balade en forêt à la Super Ghouls'n Ghosts, Wonder Boy in Monster World et ActRaiser 2. Les plus curieux pourront s'imprégner de son atmosphère sur le site officiel, la page Facebook ou le profil Twitter, et ainsi glaner quelques sensations rafraîchissantes.

Il sera également très utile de se reporter à la preview très complète de Guillaume Verdin sur le site MO5.com qui mettait en évidence quelques lacunes dans l'équilibrage général, tout en espérant que "le gameplay se montre au final à la hauteur de la réalisation graphique et sonore, que l’on peut déjà qualifier d’irréprochable…"

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous