Chips Roll, Rockdogs et jeux vidéo

La campagne mailing ratée de Monsieur Patate. Comme vous le savez désormais sans doute, Rom Game traite essentiellement du sujet épineux du jeu vidéo dans son ensemble. Bien que n'ayant très peu abordé la thématique du tubercule comestible de la famille des solanacées, autrement dit la patate, la demande publicitaire qui m'a été faite portait essentiellement sur ce légume que je respecte au demeurant.

Il m'a été donné de lire il y a 4 jours, un très bon article de Catherine Cervoni intitulé "blogueurs qui êtes vous ?" que vous aurez la bonne idée de lire en vous rendant sur son blog. Elle soulignait l’importance de la manière d’approcher les blogueurs, dénonçant « les e-mails en nombre » non personnalisés.

Afin d'illustrer cette étude, je ne peux m'empêcher de vous livrer ici un véritable chef d'oeuvre, une magnifique expérience à ciel ouvert, un champion du monde, bref, un texte qui est à la campagne marketing ce que Nabila est aux mathématiques quantiques

D'une tonalité pourtant assez cordiale, le mail que je recevais il y a 19 heures maintenant s'intitulait "100%Chips". Je le lu avec toute l'attention requise (étant à la base intéressé par la pomme de terre) et voici ce que j'ai retenu pour vous selon les principes de l'image illustrant notre article.

Personnalisation : 10%

"Madame, monsieur, Bonjour"

Force est de constater que notre interlocuteur marque des points. Bien que ne me connaissant pas, il réussit néanmoins le tour de force de deviner que je suis soit une femme, soit un homme. C'est remarquable. J'enlève quand même des points puisque jusqu'à présent, aucun parent n'a encore choisit de prénommer sa petite fille Achille...

Ciblage des sollicitations : 0.5%

"je me permet de venir auprès de votre organisme, solliciter un emplacement pour des événementiels ou des festivités. Cela me donnera l'opportunité d'avoir le plaisir de vous faire connaître une toute nouvelle formule a base de pomme de terre et de saucisses qui a pour  dénomination: (Chips Roll et Rockdogs)"

Là, je suis un peu dur. La sévérité de la note tient en effet au fait que je ne suis pas organisateur d'événements et que dans l'ensemble, le site parle de jeux vidéo, voir de culture vidéo-ludique. En revanche, cette rudesse de ma part aurait pu être tempérée par le fait que d'une part j'aime bien les patates et que d'autre part, je ne rechigne pas à me faire cuire quelques saucisses le cas échéant.

Clarification des messages : 100%

A cet effet, je vous prie de trouver ci-joint quelques éléments visuels pour que vous puissiez apprécier l'originalité de nos produits et contribuer a l'essor d'une jeune entreprise.

Notre interlocuteur se rattrape haut la main et nous confirme de façon très claire son message. Le fait qu'il n'ait absolument pas compris l'objet de mon site n'est pas à prendre en compte dans cette note. En revanche la précision de son exposé m'atteint comme une évidence : mon interlocuteur souhaite bien vendre des patates. Son message est limpide : il se goure complètement.

Approche moins intrusive : 35%

Au cas ou ce projet serait envisageable, pourriez vous nous indiquer les places que vous auriez de disponible ainsi que les conditions tarifaires pour un tel emplacement ?

Alors là Achille t'es injuste ! pourquoi une note si mauvaise alors que ton correspondant mystérieux use de formules de politesses et te laisse le choix sans t'embêter de ne pas lui répondre du tout ? Justement ! Au lieu de tourner autour du pot de mayonnaise, monsieur Patate faillotte en fin de mail pour me tirer des larmes...

Vile tentative car je me suis permis de taper sur Google "Chips Roll et Rockdogs". Quelle ne fut ma stupeur de découvrir des sites sur les brocantes et les vides greniers remplis de ces mêmes messages.... j'étais trahis !

Monsieur Patate ne m'aimait pas vraiment...

Vous allez me dire "mais Achille t'es naïf c'est un robot ! c'est pas un vrai Monsieur Patate". Me redressant fièrement je vous dirais ceci : d'une part je crois qu'il s'agit d'une vraie personne (je suis sincère on ne joue plus). D'autre part, je crois fermement en l'existence d'êtres infiniment supérieurs en forme de patate mais que nous ne comprenons pas.

Pour terminer, je vous citerais un extrait de l'étude publiée sur le site de Catherine Cervoni :

73, 6 % des blogueurs estiment que les marques devraient mieux cibler leurs sollicitations et pour près de 70 % d’entre eux, qu’elles devraient personnaliser leurs messages.

il est à parier que certains de ces blogueurs ont eut affaire à Monsieur Fraise, Madame Iphone ou notre très cher Monsieur Patate.

* à bien y réfléchir, je suis peut être responsable de ce quiproquo regrettable. J'ai récemment publié un article sur Les Tables de Pique Nique 2.0 et le Vide Grenier du Geek (où il y a dû avoir vraisemblablement un stand de frites) a figuré dans notre agenda. Si j'ai fait du mal à Monsieur Patate, purée ! je regrette...

Mise à jour 23:21:55 : j'ai bien entendu envoyé mon article à Monsieur Patate qui n'est donc pas un robot puisqu'il me répond ceci :

Cher M. Achille Micral,  Je tiens sincèrement à vous remercier d'avoir bien voulu répondre a ma demande et content que cela ai pu vous donner de l'inspiration.
Bien entendu, je reste a votre écoute pour tous autre renseignements concernant nos produits si ultérieurement vous avez besoin de nos services. D'ici là, je vous souhaite une bonne saison 2013.

il est donc évident que Monsieur Patate est sympa. Par contre il n'a toujours pas tout compris.... au revoir Monsieur Patate, et bonne saison 2013 à vous aussi !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 11 juin 2013 Ainsi va la vie, ceux qui étaient jeunes deviennent vieux et les pionniers deviennent des icônes. Korben, n'a pas attendu d'atteindre ses 9 ans de bons et loyaux services pour être la référence...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous