Un pied dans l'Amiga, un pied dans la Mega Drive... c'est finalement sur PS4 et Vita que Project Hardcore (nom provisoire) verra le jour, 25 ans après avoir été rangé dans les tiroirs, et alors même que le jeu était terminé à 99, 99%... Une bizarrerie de l'histoire que semble vouloir réparer Strickly Limited Games, l'alter-ego de LimitedRun Games en Allemagne, mais pas au point de vouloir sortir le jeu sur la 16 Bits de SEGA ou l'ordinateur de Commodore malheureusement...
After 25 years, its about time to get HARDCORE! A mystery in video game history and in the legacy of DICE is about to be solved.
Fortement influencé par la série des Turrican, le chantier de Hardcore commença dans les bureaux suédois de Digital Illusions (ceux qui aiment les jeux de flippers connaissent forcément ce studio de développement baptisé aujourd'hui DICE) au début des années 1990 pour Amiga, Sega Mega Drive / Genesis et Sega Mega-CD.
Quasi terminé, les nombreuses previews affolaient littéralement la presse spécialisée (notament le numéro de septembre 1994 de Sega Power), laissant entrevoir déjà un véritable carton pour son éditeur Psygnosis : Même si l'on ne sait pas grand chose du jeu, les rares articles à son sujet font état d'un jeu de plateforme typique, similaire à la série Turrican ou Super Star Wars, avec de nombreux ennemis à détruire. Le communiqué de presse du jeu affirme même que "vous êtes capable de détruire presque tout, même si ce n'est pas nécessaire". Une version Mega-CD était prévue qui devait inclure une épreuve de conduite à la fin de chaque niveau, un peu comme Batman Returns.
Visiblement, il semble que la version Amiga de Hardcore ait été à moitié terminée. Mais finalement Digital Illusion aurait décidé de le porter sur Mega Drive à la place. Si la version cartouche MD fut terminée à 99% (juste un ou deux bugs dans les enchaînements logiques du jeu, et l'absence d'enregistrement des high-scores), la version MD-CD n'était pas très avancée en développement lorsque Psygnosis décida de ne pas le publier. Visblement, l'arrivée de la PS1 (et de la 3D pour le grand public) ainsi que l'achat de Psygnosis par Sony en 1993 redistribua tellement les cartes qu'elle mis un gros bordel dans les business plans...
Sans doute blessées par cet avortement, les personnes en charge du développement ont gardé le bijou bien au chaud pendant 25 ans et ce n'est qu'en 2019 que le jeu sera publié en version dématérialisée et boîte. L'éditeur a visiblement l'intention de finir le jeu comme il se doit : à savoir avec la contribution des développeurs originaux qui participeraient à l'ajout des niveaux manquants du jeu.
Selon Jarod de Gamekult, on doit cette renaissance non seulement aux fondateurs de Strictly Limited Games, Dennis Mendel et Benedict Braitsch, mais aussi aux membres de l'équipe de développement de 1994, comme Fredrik Liljegren et Joakim Wejdemar. Il semblerait que Matt Phillips, que l'on connaît ici pour son jeu Mega Drive Tanglewood, et spécialiste du langage de programmation Assembleur 68000, ait été mis à contribution.
En continuant de rêver à une version Amiga et/ou SEGA Mega Drive, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du jeu et vous inscrire à la newsletter pour recevoir les meilleures infos possibles. Mais comptez sur nous pour lorgner du coté de Strickly Limited Games afin de vous rapporter des infos précises d'ici 2019 ! À moins que vous discutiez directement avec l'équipe de Strictly Limited Games qui sera présente à la gamescom...
pour ceux que cela intéresse, un journal des développeurs fut publié dans le magazine suédois Datormagazin, couvrant plusieurs mois.
https://dmzarkivet.se/