En ce début d'année, Dan Birsh présentait son ZX Spectrum Next Laptop, la version portable du ZX Spectrum Next. Toujours aussi amoureux de la machine de Sir Clive Sinclair, l'éléctrotechnicien britannique est également très désireux de le montrer au monde entier. Pour vous le prouver, il revient justement aujourd'hui avec une nouvelle machine encore plus petite, le SpeccyX.
Derrière ce nom de fusée spatiale se cache le prototype d'un Spectrum portable qu'il définit lui-même comme "l'union d'une grosse calculatrice et d'une Game Boy". Basé sur le Spectrum Next, ce matériel est composé de pièces venant d’une Nintendo DS achetée sur eBay, ce qui ne l'empêche pas d'être entièrement fonctionnel, comme le démontre la vidéo de Dan jouant au jeu Dreamworld Pogie...
Pour réaliser l'objet, l'ingénieur a supprimé certaines des fonctionnalités superflues et élaboré un circuit imprimé de faible encombrement tenant dans son boîtier imprimé en 3D. Ajoutez à cela un écran LCD de 5 pouces et des haut-parleurs internes, et vous obtiendrez la première console portable ZX Spectrum (Next) !
Si tout cela a été fait pour la beauté du geste, l'enthousiasme des fans du ZX Spectrum risque de motiver notre bonhomme à financer une éventuelle fabrication en série. Quoi qu'il en soit, il aura au moins l'avantage de nous faire oublier un moment l'aventure calamiteuse de la console portable LCD Vega + et d'offrir une véritable expérience portable dédiée au ZX Spectrum.
►source
http://www.dorchester3d.com