8bit-Unity - le kit de développement miracle pour le retrogaming ?

8bit-Unity est un projet ambitieux : ce kit de développement veut simplifier la création de jeux rétro en offrant une API simple. Ainsi, vous n'aurez à coder votre jeu qu'une seule fois, sans vous soucier des spécificités des systèmes cibles.

Depuis que 8bit-Dude a annoncé sur les forums de Retrowiki vouloir créer son logiciel 8bit-Unity, beaucoup se sont demandés s'il parviendra à proposer un jour le logiciel qu'il désire.

Visiblement, l'environnement dédié au développement de jeux vidéo pour des systèmes 8 bits paraît tout à fait viable et il permet déjà d'exporter son code vers diverses plateformes...

8bit-Unity est le seul SDK multi-plateforme en langage C pour le compilateur CC65, qui permet d'écrire votre jeu une seule fois, puis de le déployer sur  la machine que vous voulez

L'ambitieux développeur vient d'ailleurs de faire taire les derniers sceptiques avec comme première démonstration, un premier jeu utilisant les fonctions de son programme.

8bit-Slicks est en effet le premier jeu développé à l'aide d'une version primitive du kit de développement inventé par 8bit-Dude et publié simultanément pour Commodore 64, Atari XL et Apple II. Grâce à 8bit-Unity, on peut traduire le code pour des supports qui ont des façons particulières de représenter des graphismes, des résolutions, des palettes, différents systèmes de son...

C'est justement dans le cadre du développement de 8bit-Slicks que son SDK open source multiplateformes a vu le jour, marchant sur les traces du projet Cross-Chase de Fabrizio Caruso. Espérons pour son auteur que 8bit-Unity ira encore plus loin que son modèle et qu'il bénéficiera de l'aide de la communauté pour devenir incontournable ! Le logiciel sortira au cours du deuxième trimestre 2019. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, vous pouvez obtenir un accès anticipé en contribuant au projet via Patreon.

À partir de la première version,  il contiendra un ensemble complet de fonctionnalités :

  • Multiplate-forme : Ecrivez le jeu une fois et déployez-le sur C64, Atari XL / XE, Apple et d'autres autres plates-formes qui viendront dans les prochaines versions
  • Cartes bitmap : Composez les menus et les champs en tant que fichiers PNG 320x200x256, puis convertissez-les automatiquement et créez un package au format.DAT
  • Impression / Dessin : Dessinez des pixels et imprimez des chaînes sur le bitmap (40 × 20 caractères) dans n'importe quelle combinaison de couleurs
  • Sprites : Composez les feuilles de sprite sous forme de fichiers PNG, puis convertissez-les automatiquement et empaquetez-les avec votre fichier binaire
  • Manettes : Lire l'état de 2 manettes maximum (jusqu'à 4 sur le C64 avec la carte iComp)
  • SFX : Générer des effets sonores génériques (bruit de moteur, explosions…)
  • Musique : Lecture de fichiers musicaux (SID, RMT ou ElectricDuet)
  • Ethernet : Envoyez et recevez des paquets UDP sur Internet (prend en charge RR-Net, DragonCart, Uthernet)
  • Empaquetage de disque : Compilez et empaquetez automatiquement le jeu avec des éléments  sur des disques de jeu «prêts au téléchargement».

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