La conversion C64 de Parasol Stars - un p'tit coin d'paradis

Certains l'attendent depuis 1992, Parasol Stars arrive enfin sur le Commodore 64 ! Le justicier s'appelle Simon Jameson, et il propose d'ores et déjà une vidéo qui fait saliver !
publié le 14 mai 2019
partager sur :

Délaissant un instant le chantier de son Doc Cosmos 2, Simon Jameson (alias @EvoluteGames) s'est libéré un instant de son emploi du temps de ministre pour taquiner la sardine du coté de Taito. Le bougre s'est ainsi amusé à teaser une surprenant version C64 de Parasol Star, la suite officielle de Rainbow Islands, et troisième jeu de la série à succès Bubble Bobble Arcade.

Simon a visiblement su tirer parti de la palette de couleurs du Commodore 64 pour se livrer à un retour au sources cute et efficace qu'il veut "aussi proche que possible de l'original de PC Engine". Bien sûr, exit les teintes pêtantes et ensoleillées d'une version Amiga qui me reste personnellement en mémoire... reste que le développeur peut bomber le torse : la vidéo de 90 secondes qu'il offre sur twitter donne immédiatement envie d'en voir plus et ce bref aperçu ne suffira pas à calmer les ardeurs.

Les écrans de chargement et les phases de gameplay dans plusieurs niveaux du jeu, trahissent une version qui s'annonce fidèle au possible, jusqu'aux mécaniques de collecte des gouttelettes. Bref, un chantier à surveiller de près et qu'on aura plaisir à commenter lorsqu'il touchera au but.  Devant l'engouement général, Simon semble d'ailleurs très motivé à l'idée d'aller plus vite et plus loin : En ce qui concerne les éditeurs, ce n’est pas quelque chose que j’avais envisagé au début. Cependant, depuis la publication de la vidéo, l'intérêt est vif et je suis en train de discuter des prochaines étapes

Cette actualité réjouissante est pour nous l'occasion de revenir sur une anecdote qui explique pourquoi Parasol Star n'a pour le moment jamais eu les faveurs de la machine : Ocean Software annonça en 1992 l'annulation de la version C64 de Parasol Stars suite à un cambriolage chez Colin Porch, le codeur déjà à la baguette d’une série de grands jeux comme Head Over Heels et Operation WolfL'histoire du cambriolage, cependant, n'était pas vraie. En effet, on sait aujourd'hui que suite à une scène de ménage, la femme de Colin avait détruit ou corrompu tous les disques qu'elle a pu trouver, y compris tous les développements et les sauvegardes de Parasol Stars !

au sujet de l'anecdote
https://www.gamesthatwerent.com/gtw64/parasol-stars/

interview de Simon Jameson
https://commodoreformat.wordpress.com/