Shinobi Remaster c'est l'Amstrad CPC en pyjama de soie !

Visiblement, la conversion de Shinobi sur Amstrad CPC ne convenait pas tout à fait à Fmtrx. Il vient de proposer en effet aux possesseurs de la machine un remaster qui rehausse considérablement les textures et apporte de nouveaux sprites pour le personnage principal et les ennemis.

La belle journée de l'Amstrad CPC se termine en pyjama de soie avec un Shinobi qui nous a pris par surprise - quoi de plus normal pour un ninja - En ce 10 février, nous apprenons en effet qu'un remaster de la version Amstrad est sorti sans crier gare et qu'il apporte tout un tas d'améliorations graphiques.

à lire aussi : Out Run sur Amstrad CPC, réparer une injustice

Sorti en 1987 sur borne d'arcade, le célèbre jeu développé par Sega AM1 n'est plus à présenter. Fort de sa légitimité acquise dans les volutes de fumée, il déambula sur Amiga, Atari ST et Amstrad CPC au gré d'adaptations réalisée par des studios méritants mais qui souffraient parfois d'un manque de moyens ou de temps.

C'est ici qu'intervient ce remaster pour Amstrad développé avec cpctoolkit par un certain Fmtrx qui a souhaité coller un peu plus à la version arcade. Le sprite de Joe Musashi a été ainsi retravaillé tout comme ceux des ennemis. Tout le jeu a été texturé et les couleurs ont été revues dans leur ensemble, au risque parfois de gêner la lisibilité et gâcher le gameplay à cause d'un effet de contraste.

à lire aussi : Toki atterrira sur Amstrad CPC pour ses 30 ans !

Ces petits problèmes seront sans doute gommés dans un futur proche puisque le développeur (qui a réalisé son premier programme en 1988 sur CPC) ne souhaite pas s'arrêter en si bonne voie : bien décidé à utiliser tout le potentiel de la machine, il souhaite donner à ce Shinobi une musique de meilleure qualité que celle que nous entendons dans le jeu. En vrac,  Fmtrx annonce vouloir également retoucher la fameuse étape bonus et ajouter l'écran d'introduction montrant le visage du Shinobi comme dans l'arcade.

Bref, un chantier qui deviendra forcément collaboratif, il suffit de lire quelques messages sur le groupe Amstrad CPC pour toujours and Beyond et sur le forum CPCwiki pour sentir comme un certain engouement...

D'ailleurs, au moment où je vous parle, une version 1.02 est déjà disponible en ligne, tout cela va décidément trop vite pour moi !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 16 mai 2015 Sega lance aux collectionneurs un nouvel objet de tentation : Streets Of Rage, Golden Axe, Shinobi et bien d'autres jeux se voient déclinés sous forme d'affiches en éditions limitées.
Ven 9 août 2013 3D Streets of Rage sera un jeu 3DS. Recycler ses anciens hits est pour Sega une sacré aubaine. C'est la raison pour laquelle la star des beat them all de la firme japonaise viendra grossir les rangs...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous