Professeur Tryphon, un ninja-développeur français à la ténacité de dingue, vient de rendre publique la première démo de Shinobi sur SEGA Mega Drive.

Si le hit arcade Shinobi est bien sorti sur Master System, NES, Amstrad CPC, PC Engine ou même Amiga, il n'a en revanche jamais approché la Mega Drive qui s'est vu offrir en échange un certain Revenge of Shinobi en 1989 à sa sortie.

Heureusement qu'en pareil cas on peut compter sur l'apport considérable de la scène homebrew toujours prête à refaire l'histoire ! Justement, Professeur Tryphon, était venu en 2015 clamer haut et fort sa volonté de porter le jeu sur la console 16 bit de SEGA... normal pour un développeur qui avait fini le jeu à 11 ans, au lieu d'aller à l'école !

Et aujourd'hui, le prototype qu'il propose est en train de nous convaincre qu'il est capable de relever le défi, d'autant que ceux qui ont lâché tant de pièces de 5 francs à l'époque nous disent combien il est proche de la version arcade de 1987.

Il est vraisemblable que je propose 2 modes de jeu, un très très proche de l'arcade, et un "enrichi". Mais pour ce deuxième, faut que je réfléchisse, car je veux garder ce gameplay nerveux (sinon, on dérive vers Super Shinobi / Revenge of Shinobi, qui est très très bien, mais très différent à jouer).

Alors certes, et de son propre aveu, la démo est un "work in progress" sommaire qui ne propose ni écran-titre, ni transitions, ni son, encore moins de score ou de bonus, mais "tout le moveset de Musashi y est (sauf la magie), tous les ennemis du niveau sont présents, avec leur IA".

Au niveau du gameplay et des performances techniques, le jeu est en revanche convaincant, et tout cela impressionne quand on sait que le bonhomme à étudié le jeu image par image pour comprendre la physique et l'IA... Bref, de quoi motiver son développeur et ses acolytes Pyron, Philip, Stef et Upsilandre à aller plus loin et recueillir les bravos et les hourras des fans qui affluent de toutes parts pour proposer leur aide !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 16 mai 2015 Sega lance aux collectionneurs un nouvel objet de tentation : Streets Of Rage, Golden Axe, Shinobi et bien d'autres jeux se voient déclinés sous forme d'affiches en éditions limitées.
Ven 9 août 2013 3D Streets of Rage sera un jeu 3DS. Recycler ses anciens hits est pour Sega une sacré aubaine. C'est la raison pour laquelle la star des beat them all de la firme japonaise viendra grossir les rangs...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous